m
     
Article

H 0 Effets de l’entraînement des muscles inspiratoires chez des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

BEAUMONT Marc

l'infirmière magazine

Janvier 2019

pp. 55-57

BPCO ; Processus obstructifs ; Qualité vie ; respiration

Chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), la qualité de vie et la capacité à l’exercice sont altérées(1-4) à cause de la dyspnée(5). La faiblesse musculaire est également fréquente et contribue à cette limitation d’exercice(6). Quand cette faiblesse concerne les muscles inspiratoires, la dyspnée peut être augmentée(7-8). La dyspnée étant la plainte principale des patients atteints de BPCO, sa diminution est l’objectif majeur de soins pour tous les professionnels de santé. De plus, l’efficacité clinique de la diminution de la dyspnée est corrélée à l’adhérence au traitement(9). (Extrait)

Niveau d'autorisation : Public

Adresse de consultation : http://www.espaceinfirmier.fr/presse/l-infirmiere-magazine/article/n-400/effets-de-l-entrainement-des-muscles-inspiratoires-chez-des-patients-atteints-de-broncho-pneumopathie-chronique-obstructive-bpco-IM40005501.html

Numéro de revue : 400

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z