m
     
Article

H 0 L'enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept.

GIROUX Xavier ; ELLEFSEN Edith ; MAILHOT-BISSON Didier

ARSI

mars 2020

pp. 17-28

Sciences infirmières ; Personne âgée ; Enseignement ; Conseil ; Pédagogie

Plusieurs programmes en santé offrent des services de "counseling" avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept "enseignement adapté à la personne âgée" suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet.

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 140

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z