m
     
Dossier

H 1 Dossier : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant

BATAILLE Alexis

L'AIDE-SOIGNANTE

12/2023

9-23

Pédagogie ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE ; Innovation ; Raisonnement clinique ; Technologie ; OUTIL NUMERIQUE

Sommaire
- Plaidoyer pour former les aides-soignants et innover
- Transformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir
- Comment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides-soignants ?
- La classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ?
- Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant
- Le jeu dans la formation continue des aides-soignants : un révélateur de compétences

Innover pour mieux soigner sera la devise des aides-soignants dans les années à venir. Mue d’une volonté d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, dans un contexte où ses responsabilités vont croissantes, la démarche d’innovation chez l’aide-soignant est un outil de légitimité professionnelle valorisant et s’appuie sur son expertise. Aussi, la formation initiale et continue est un levier pour accompagner ces professionnels afin qu’ils inscrivent durablement leurs pas dans le champ inépuisable de l’innovation. Pour ce faire, les formateurs emploient des approches pédagogiques stimulantes et recourent aux nouvelles technologies qui offrent des perspectives d’autonomie dans les apprentissages et d’expérimentation en toute sécurité grâce au virtuel. (RE)

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 252

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z