H Les maladies du voyage et d'importation.
En raison de l'accroissement permanent de la circulation des marchandises et des personnes à travers le monde, le vieux concept de maladies tropicales, ou de "maladies exotiques", est en passe de perdre sa spécificité. Le brassage constant d'individus et de denrées dans toutes les directions du globe favorise la dissémination de nombreuses maladies infectieuses. Certes, les contraintes climatiques régulent et freinent leur propagation dans des territoires où les conditions de transmission sont défavorables, mais actuellement aucun pays au monde n'est à l'abri de l'introduction de pathologies qui hier étaient confinées dans des zones éloignées. La France n'y échappe pas. En tant que telles, les pathologies du voyage sont devenues un problème important de santé publique : elles touchent deux types de populations bien différentes. Tout d'abord, les populations de voyageurs, touristes, professionnels en mission, migrants, pèlerins, expatriés qui représentent chaque année des millions de sujets à risque de contracter des maladies au cours de leur voyage.
Ensuite, la population métropolitaine, autochtone, soumise au risque de pathologies dites d'importation, n'existant pas à l'état endémique dans la métropole, mais poouvant être intorduite de façon épisodique ou permanente si les conditions d'implantation ou de transmission deviennent favorables.
La thématique proposée dans ce dossier est donc axée sur les grandes questions concernant les risques de contracter des maladies lors des voyages en zones d'endémie et les risques d'introduction de nouvelles pathologies émergentes liés aux transports, ainsi que sur les mesures et les moyens mis enoeuvre pour les contrôler.
Type de support : Papier
Niveau d'autorisation : Public
Numéro de revue : 76