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Documents  BURLET Béatrice | enregistrements trouvés : 8

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- n° 762 - pp. 63-64

L'éducation du patient a toujours fait partie du rôle propre de l'infirmière. Elle représente l'une des dimensiosn du soin infirmier. L'augmentation des maladies chroniques conduit au développement hétérogène des pratiques d'éducation thérapeutique. Elles vont du simple apprentissage de gestes techniques au programme structuré sur plusieurs années mené par des équipes pluridisciplinaires. Les pratiques sont désormais encadrées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" afin de garantir leur qualité.
L'éducation du patient a toujours fait partie du rôle propre de l'infirmière. Elle représente l'une des dimensiosn du soin infirmier. L'augmentation des maladies chroniques conduit au développement hétérogène des pratiques d'éducation thérapeutique. Elles vont du simple apprentissage de gestes techniques au programme structuré sur plusieurs années mené par des équipes pluridisciplinaires. Les pratiques sont désormais encadrées par la loi ...

Education thérapeutique ; rôle infirmier

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- n° 763 - pp. 63-64

Un programme d'éducation thérapeutique du patient est un processus structuré et organisé par des professionnels formés à cette démarche. Il répond à des normes de qualité. Il s'agit d'un parcours évolutif, personnalisé et intégré aux soins, dont la durée varie de plusieurs semaines à quelques années. Il se déroule le plus souvent à l'hôpital mais également en ambulatoire. Construit avec le patient, c'est un travail de coordination d'une équipe pluridisciplinaire.
Un programme d'éducation thérapeutique du patient est un processus structuré et organisé par des professionnels formés à cette démarche. Il répond à des normes de qualité. Il s'agit d'un parcours évolutif, personnalisé et intégré aux soins, dont la durée varie de plusieurs semaines à quelques années. Il se déroule le plus souvent à l'hôpital mais également en ambulatoire. Construit avec le patient, c'est un travail de coordination d'une équipe ...

Education thérapeutique ; Programme

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- n° 764 - pp. 61-62

Comment transmet-on des savoirs à un malade ? Que peut bien vouloir apprendre un patient ? A partir de ces questions, l'éducation thérapeutique a developpé une pédagogie spécifique. Les modèles de la santé et les théories de l'apprentissage, loin d'enfermer dans une pratique standardisée, sont des repères pour les infirmiers.

Education thérapeutique ; Concept ; Savoir ; Pédagogie

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- n° 767 - pp. 59-60

A l'issue du diagnostic éducatif, un programme personnalisé est proposé. Soignants et patients s'accordent sur les compétences à acquérir au regard du contexte du patient et élaboren ensemble des objectifs. Ceux-ci sont priorisés et négociés dans le cadre d'un contrat éducatif. Le contenu et l'organisation des séances sont ensuite planifiés.

Education thérapeutique ; Programme ; Compétence

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- n° 769 - pp. 59-60

De nombreux outils pédagogiques permettent d'animer les séances d'éducation thérapeutique du patient. Ils sont choisis en fonction de la méthode choisie pour atteindre les objectifs définis lors du diagnostic éducatif. Des pédagothèques mettent tous ces outils au service des soignants-éducateurs.

Education thérapeutique ; outil pédagogique ; Ressource

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- n° 771 - pp. 45-46

L'évaluation constitue la quatrième étape du programme d'éducation thérapeutique du patient. Elle a pour objectif d'améliorer celui-ci depuis sa conception jusqu'à son évaluation. L'évaluation pédagogique, quant à elle, permet de vérifier dans quelle mesure le patient a atteint les objectifs d'apprentissage prévus et acquis les compétences requises.

Education thérapeutique ; Programme ; Evaluation

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- n° 766 - pp. 63-64

Le diagnostic éducatif est un temps de bilan partagé avecle patient sur ses pratiques de santé et ses besoins par rapport à sa maladie chronique. Structurée autour de cinq catégories de questgions, cette communication spécifique permet d'établir un diagnostic qui conduit à la planificatio d'un programme éducatif personnalisé.

Education thérapeutique ; Diagnostic éducatif ; Entretien

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- 234 p.
Cote : 362.1 BUR

santé publique ; Economie santé

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