m

Documents  BELONI Pascale | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 76 - pp. 46-48.

Dans le cadre d’un appel à projets relatif au premier programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI) lancé en septembre 2009 par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) auprès des établissements de santé susceptibles de bénéficier d’une dotation au titre des Missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (Migac), quinze projets ont été retenus en mai dernier. Parmi ces derniers, deux d’entre eux ont été déposés par le CHU de Limoges (87) et un autre par le Groupe hospitalier Pellegrin de Bordeaux (33). Retour sur la mise en œuvre de ces trois projets de recherche en soins infirmiers.
Dans le cadre d’un appel à projets relatif au premier programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI) lancé en septembre 2009 par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) auprès des établissements de santé susceptibles de bénéficier d’une dotation au titre des Missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation (Migac), quinze projets ont été retenus en mai dernier. Parmi ces derniers, deux d’entre eux ont été déposés par ...

Recherche ; Soins infirmiers ; Projet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 401 - pp. 53-55

Chaque mois, une infirmière réalise une revue de la littérature à partir d'un questionnement sur sa pratique et vous livre le résultat de ses recherches. (RE)

Douleur ; Prise charge

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 137 - pp. 77-90

Les activités d’animation sont inscrites dans les projets d’établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L’objectif de l’étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite. Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d’avril 2016 à mai 2018 dans dix maisons de retraite du Limousin et de l’île de La Réunion. Cinquante-sept entretiens semi-directifs ont été analysés en utilisant le logiciel NVivo 11Plus®. Le processus de socialisation des personnes âgées est complexe dans un contexte de règles institutionnelles contraintes. L’indicateur d’assiduité aux activités, utilisé pour mesurer le niveau de socialisation et d’intégration dans la structure n’est pas, à lui seul, pertinent. En effet, parmi les éléments participant au processus complexe de socialisation en institution, on retrouve : la famille, les relations entre résidents et l’interaction avec les soignants y jouent un rôle majeur. Les personnes âgées isolées dans leur chambre, peuvent ne jamais participer aux activités, et se sentir socialisées dans la structure. Une prochaine recherche étudiera la relation soignant/soigné comme vecteur de socialisation et les savoirs soignants qu’ils supposent.
Les activités d’animation sont inscrites dans les projets d’établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L’objectif de l’étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite. Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d’avril 2016 à mai 2018 dans dix ...

Maison retraite ; Intégration sociale ; Animation sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol. IV n°2 - 104-107

Confrontée à la montée en puissance des maladies chroniques, l’Afrique doit répondre aux besoins de santé de la population dans un contexte de pénurie médicale, notamment dans les zones rurales. Dans cet article, nous aborderons le cas particulier du Gabon en présentant en premier lieu la formation infirmière et son contexte d’exercice, puis nous évoquerons le partenariat engagé entre la faculté de maïeutique et de sciences infirmières de l’université des sciences de la santé de Libreville d’une part, l’école de santé de Libreville du groupe EM-Gabon université d’autre part, ainsi que le département universitaire de sciences infirmières de l’université de Limoges qui développe un programme de formation d’IPA adapté aux besoins du Gabon. (RE)
Confrontée à la montée en puissance des maladies chroniques, l’Afrique doit répondre aux besoins de santé de la population dans un contexte de pénurie médicale, notamment dans les zones rurales. Dans cet article, nous aborderons le cas particulier du Gabon en présentant en premier lieu la formation infirmière et son contexte d’exercice, puis nous évoquerons le partenariat engagé entre la faculté de maïeutique et de sciences infirmières de ...

Gabon ; Pratique avancée ; Infirmier de pratique avancée ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 148 - pp. 6-8

Le concept de clinique remonte à la naissance de la médecine. En lien avec la pratique du médecin au lit du malade, il s'attache à la complexité de l'humain et nous fait comprendre toute l'importance de la relation médecin-malade, autant dire la relation soignant-soigné.

Stage ; Raisonnement clinique ; Relation médecin malade

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z