m

Documents  Jorro Anne | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - 361 p.
Cote : 370 JOR

La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance ...

Concept ; Processus professionnalisation ; Pédagogie ; Education ; Conceptualisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 145 p.
Cote : 371.26 BED

Sciences éducation ; Evaluation ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 184 p.
Cote : 371.26 JOR

Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant. Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies. Ai-je droit à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des gestes de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage.
Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Evaluation connaissance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 252 p.
Cote : PEDAGO

Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs.

Apprendre pour l apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d un espace transitionnel et protégé, d une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.

Ce souci de l accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l analyse des actions des sujets.

L apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d évolution des acteurs faisant l expérience d épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience. (RE)
Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs.

Apprendre pour l apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions ...

Apprentissage professionnel ; Tutorat ; Pédagogie

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z