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Documents  MEIRIEU Philippe | enregistrements trouvés : 10

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- n° 277 - pp. 66-71

Internet a bouleversé nos manières de penser, d'informer, de transmettre, de vivre ensemble. L'école républicaine s'en trouve aujourd'hui déstabilisée. Saura-t-elle puiser dans le numérique les ressources pour se réinventer ?

Ecole ; internet

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- n° 45 - pp. 24-25

Celui qui a tenté d'éduquer le jeune Victor, abandonné nu dans une forêt, a été aussi le précurseur de l'enseignement spécialisé. (R.E.)

Education ; Education spécialisée ; Enseignement ; Enseignement spécialisé

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- n° 45 - pp. 32-33

Protecteur des enfants juifs, ce Polonais poursuivra sa tâche éducative jusque dans le ghetto de Varsovie. Profondément convaincu que l'enfant a le droit d'être respecté en tant que tel, il énoncera, pour la première fois, l'idée de "droits de l'enfant". (R.E.)

Chronologie :
- En 1876, en France, Maria Deraismes parle pour la première fois des "droits de l'enfant"
- En 1919, Janusz Korczak publie "Comment aimer un enfant"
- en 1923, la Ligue des nations (l'ancêtre de l'Onu) adopte la première Déclaration sur les droits de l'enfant qui invite les Etats signataires à doner aux enfants toute la protection nécessaire à leur développement
- le 20 novembre 1989, adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant par l'ONU.
Protecteur des enfants juifs, ce Polonais poursuivra sa tâche éducative jusque dans le ghetto de Varsovie. Profondément convaincu que l'enfant a le droit d'être respecté en tant que tel, il énoncera, pour la première fois, l'idée de "droits de l'enfant". (R.E.)

Chronologie :
- En 1876, en France, Maria Deraismes parle pour la première fois des "droits de l'enfant"
- En 1919, Janusz Korczak publie "Comment aimer un enfant"
- en 1923, la Ligue d...

Education ; Droits enfant

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- n° 145 - p.42-45
Cote : rev13

Pour Philippe MEIRIEU, la culture pédagogique, de plus en plus absente de la formation des maîtres, est menacée de disparition. Elle serait pourtant indispensable pour résoudre les problèmes que connaît l' école aujourd' hui.

Pédagogie

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- 188 p.
Cote : 370.1 MEI

1, L'école : principes pour une institution
2, Le maître : tensions pour un métier
3, La classe: repères pour une pratique

Sciences éducation ; Pédagogie ; Politique éducation

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- 281 p.
Cote : 370.1 MEI

Voilà aujourd'hui plus de deux siècles, depuis Rousseau et Pestalozzi, que la réflexion pédagogique s'est affrontée à la rude tâche d'élaborer des propositions pour permettre au plus grand nombre l'accès aux savoirs et à la socialité. Elle a ainsi produit une multitude de discours et de projets qui constituent un formidable réservoir de possibles... Mais, étrangement, ces discours ne semblent produire que peu d'effets : les pratiques ne changent guère et les " expériences pédagogiques " s'essoufflent vite dès que leurs initiateurs viennent à disparaître. Les " militants pédagogiques " s'épuisent à ramer à contre©courant et il arrive, parfois, que ceux©là mêmes qui préconisent le changement aient le plus grand mal à le mettre en oeuvre. Tout se passe donc comme si, en pédagogie, il ne suffisait pas de savoir ce qu'il faut faire pour le faire... au point que bien des éducateurs et des enseignants se demandent pourquoi il est si difficile de mettre en application ses propres convictions pédagogiques. Pour comprendre cette difficulté, Philippe Meirieu s'interroge d'abord ici sur ce qui fait la spécificité du discours pédagogique. Ni spéculation philosophique, ni recherche scientifique, ce discours peut d'abord se comprendre comme un effort pour entrer dans l'intelligence des contradictions éducatives. Il peut ensuite s'interpréter comme un travail sur cette " résistance " inévitable que semble opposer tout individu à celui qui veut l'éduquer. Il est, enfin, cet effort formidable d'inventivité pour imaginer des moyens qui puissent " travailler cette résistance ", non pour la briser mais pour faire de la transmission éducative une occasion de développement de la personne et de partage d'humanité, un dialogue permanent entre la singularité et l'universalité. Mais l'auteur n'en reste pas là : il présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux. Il montre ainsi que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le dire et le faire n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique, la reconnaissance de son fondement éthique, la renonciation à toute certitude didactique, le fait de placer l'inventivité et la formation du jugement au coeur de sa démarche. C'est dire que tous les éducateurs trouveront dans cet ouvrage une analyse de leurs difficultés, un ensemble de références et d'outils permettant d'agir au quotidien et une réflexion sur les conditions pour trouver " le courage des commencements " et la force de tenir ses engagements.
Voilà aujourd'hui plus de deux siècles, depuis Rousseau et Pestalozzi, que la réflexion pédagogique s'est affrontée à la rude tâche d'élaborer des propositions pour permettre au plus grand nombre l'accès aux savoirs et à la socialité. Elle a ainsi produit une multitude de discours et de projets qui constituent un formidable réservoir de possibles... Mais, étrangement, ces discours ne semblent produire que peu d'effets : les pratiques ne changent ...

Sciences éducation ; Pédagogie

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Cote : 370.1 MEI

Chacun s`accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses ; dénonce les illusions, qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, d'outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est devenu une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".
Chacun s`accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit ...

Sciences éducation ; Education ; Pédagogie

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- 127 p
Cote : 370.15 MEI

Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire œuvre de lui-même ". Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'" éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable " petit traité de pédagogie " destiné à tous ceux qui veulent faire œuvre éducative.
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle ...

Sciences éducation ; Pédagogie

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