m

Documents  Sandrin Berthon Brigitte | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 66 - pp. 9-59.
Cote : rev20

Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?

Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?
Brigitte Sandrin-Berthon

L’éducation thérapeutique des personnes diabétiques au CHU de Besançon : exemple d’une démarche structurée
Cécile Zimmermann

Théories et concepts

Éducation thérapeutique ou alliance thérapeutique ?
Anne Lacroix

Maladie du médecin, maladie du malade
Claudie Haxaire

Observance, auto-soin(s), empowerment, autonomie : quatre termes pour questionner les enjeux de l’éducation du patient dans la relation de soins
Julie Pélicand, Cécile Fournier, Isabelle Aujoulat

L’éducation thérapeutique : intérêt et limites des approches cognitivo-comportementales
Patrice Gross

Démarches et méthodes

Précautions et implications des choix d’évaluation en éducation thérapeutique des patients
Alain Deccache

De l’éducation des patients à la formation des soignants
Brigitte Sandrin-Berthon

Les programmes structurés d’éducation thérapeutique
Jean François d’Ivernois, Rémi Gagnayre

Une boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient
Isabelle Vincent

Organisations et financements

L’éducation thérapeutique : quel impact sur l’organisation des soins, en ville et à l’hôpital ?
Régis Bresson, Rémy Bataillon

Les pratiques de l’éducation du patient à l’hôpital
Pierre Buttet

L’éducation thérapeutique du patient en ambulatoire
Fabienne Midy, Céline Dekussche

Éducation thérapeutique : « new deal » des régimes d’assurance maladie ?
François Baudier, Bertrand Garros

Les enjeux du financement de l’éducation thérapeutique
Roland Cash

La place de l’éducation thérapeutique du patient dans les plans de santé publique : quelles avancées depuis 2000 ?
Stéphanie Portal, Zinna Bessa, Dominique de Penanster

Tribunes

Dix commandements pour l’éducation thérapeutique
Christian Saout

Éducation thérapeutique, un enjeu philosophique pour le patient et son médecin
Philippe Barrier

Bibliographie
Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?

Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?
Brigitte Sandrin-Berthon

L’éducation thérapeutique des personnes diabétiques au CHU de Besançon : exemple d’une démarche structurée
Cécile Zimmermann

Théories et concepts

Éducation thérapeutique ou alliance thérapeutique ?
Anne Lacroix

Maladie du médecin, maladie du malade
Claudie Haxaire

Observance, auto-soin(s), ...

Soins ; Soins infirmiers ; Soins éducatifs ; Théorie soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - pp. 11-53.

Les maladies chroniques (122 ko)
Serge Briançon, Geneviève Guérin, Brigitte Sandrin-Berthon

État des lieux

Quelles définitions pour la maladie chronique ?
Nelly Agrinier, Anne-Christine Rat

Importance du problème : fréquence, contribution des différentes pathologies
Juliette Bloch

Maladie chronique et qualité de vie : enjeux, définition et mesure
Cédric Baumann, Serge Briançon

Maladies chroniques et qualité de vie « sociale »
Carole Avril, Dorothée Pradines

La prise en charge

Protocolisation et qualité du parcours de soins dans le dispositif des affections de longue durée
Sophie de Chambine, André Morin

Http://chronisante.inist.fr : le site ChroniSanté, chronicité – santé – société

Les différentes composantes du dispositif de prise en charge des malades chroniques
Dominique Martin

Vieillissement et prise en charge des maladies chroniques
Jean-Philippe Vinquant, Séverine Mayo-Simbsler

Accompagnement des malades et de leurs proches : quelle collaboration entre associations d’usagers et professionnels de santé ?
Brigitte Sandrin-Berthon, Thomas Sannié

Les politiques publiques

Les maladies chroniques à la croisée des plans de santé publique
Stéphanie Portal, Nicole Bohic

La loi HPST et la nouvelle donne des agences régionales de santé (100 ko)
François Baudier

Prise en charge et protection sociale, éducation thérapeutique des personnes atteintes de maladies chroniques : deux rapports du HCSP
Geneviève Guérin

Tribunes

Le dispositif ALD : point de vue des patients
Magali Leo

Bouclier sanitaire : à la recherche de la solidarité perdue !
Bertrand Garros

Bibliographie
Les maladies chroniques (122 ko)
Serge Briançon, Geneviève Guérin, Brigitte Sandrin-Berthon

État des lieux

Quelles définitions pour la maladie chronique ?
Nelly Agrinier, Anne-Christine Rat

Importance du problème : fréquence, contribution des différentes pathologies
Juliette Bloch

Maladie chronique et qualité de vie : enjeux, définition et mesure
Cédric Baumann, Serge Briançon

Maladies chroniques et qualité de vie « sociale »
Carole ...

maladie chonique ; Economie santé ; Promotion santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 127 p.
Cote : 613 SAN

De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention.Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles influences implicites l'école exerce-t-elle sur la santé des enfants et des adolescents qui lui sont confiés?. Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer au fil des pages la présentation des concepts et des modèles théoriques. Les enseignants, les médecins et infirmières de l'Education nationale, les parents et les associations qui interviennent en milieu scolaire trouveront ici des pistes de réflexion et des recommandations concrètes pour promouvoir la santé des élèves.
De tout temps, on a voulu utiliser l'école pour délivrer à tous les enfants de France des messages de prévention.Ce n'est pourtant pas aussi simple qu'il y paraît. Peut-on apprendre la santé comme on apprend le français, les mathématiques, l'histoire ou la géographie? Les préoccupations des professionnels de la santé publique peuvent-elles rejoindre celles des enseignants, des élèves et des parents? Par-delà les conseils qu'elle délivre, quelles ...

Soins ; Soins infirmiers ; Soins éducatifs

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z