Éducation thérapeutique : concepts et enjeux
Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?
Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?
Brigitte Sandrin-Berthon
L’éducation thérapeutique des personnes diabétiques au CHU de Besançon : exemple d’une démarche structurée
Cécile Zimmermann
Théories et concepts
Éducation thérapeutique ou alliance thérapeutique ?
Anne Lacroix
Maladie du médecin, maladie du malade
Claudie Haxaire
Observance, auto-soin(s), empowerment, autonomie : quatre termes pour questionner les enjeux de l’éducation du patient dans la relation de soins
Julie Pélicand, Cécile Fournier, Isabelle Aujoulat
L’éducation thérapeutique : intérêt et limites des approches cognitivo-comportementales
Patrice Gross
Démarches et méthodes
Précautions et implications des choix d’évaluation en éducation thérapeutique des patients
Alain Deccache
De l’éducation des patients à la formation des soignants
Brigitte Sandrin-Berthon
Les programmes structurés d’éducation thérapeutique
Jean François d’Ivernois, Rémi Gagnayre
Une boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient
Isabelle Vincent
Organisations et financements
L’éducation thérapeutique : quel impact sur l’organisation des soins, en ville et à l’hôpital ?
Régis Bresson, Rémy Bataillon
Les pratiques de l’éducation du patient à l’hôpital
Pierre Buttet
L’éducation thérapeutique du patient en ambulatoire
Fabienne Midy, Céline Dekussche
Éducation thérapeutique : « new deal » des régimes d’assurance maladie ?
François Baudier, Bertrand Garros
Les enjeux du financement de l’éducation thérapeutique
Roland Cash
La place de l’éducation thérapeutique du patient dans les plans de santé publique : quelles avancées depuis 2000 ?
Stéphanie Portal, Zinna Bessa, Dominique de Penanster
Tribunes
Dix commandements pour l’éducation thérapeutique
Christian Saout
Éducation thérapeutique, un enjeu philosophique pour le patient et son médecin
Philippe Barrier
Bibliographie
Niveau d'autorisation : Public
Numéro de revue : 66