m

Documents  Droit pénal | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 318 - pp. 37-42

Dans une ère où le terrorisme s’est modernisé et globalisé, la communauté internationale et les autorités françaises demeurent prudentes sur une armée invisible, mais pourtant bien présente, celle des “combattants en devenir”, dont l’endoctrinement est privilégié par l’État islamique : les mineurs z En ces temps de crise, quelle appréhension juridique peut être apportée aux soignants confrontés à des patients mineurs radicalisés ou en voie de radicalisation ? z Plusieurs limites peuvent être signalées à ce sujet dans la réponse internationale z Malgré ce constat, il est possible de donner des clés aux soignants confrontés à des situations de mineurs radicalisés, ou en voie de l’être, face aux dangers que ces derniers représentent pour eux-mêmes et pour la société. (re)
Dans une ère où le terrorisme s’est modernisé et globalisé, la communauté internationale et les autorités françaises demeurent prudentes sur une armée invisible, mais pourtant bien présente, celle des “combattants en devenir”, dont l’endoctrinement est privilégié par l’État islamique : les mineurs z En ces temps de crise, quelle appréhension juridique peut être apportée aux soignants confrontés à des patients mineurs radicalisés ou en voie de ...

Droit pénal ; Enfant mineur ; Prévention ; Prise charge ; radicalisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 331 - 17-22

Aujourd’hui, les violences conjugales n’apparaissent plus comme l’affaire du couple. Elles concernent tout autant les enfants qui y sont exposés, eu égard aux conséquences qu’elles engendrent pour ces derniers. Le droit français s’est emparé de cette question en tentant de mettre à l’abri le mineur des situations de violences tout en sanctionnant de manière adéquate l’auteur des faits. L’objectif de la loi est ainsi de remettre l’enfant, personne vulnérable, au centre du dispositif. (re)
Aujourd’hui, les violences conjugales n’apparaissent plus comme l’affaire du couple. Elles concernent tout autant les enfants qui y sont exposés, eu égard aux conséquences qu’elles engendrent pour ces derniers. Le droit français s’est emparé de cette question en tentant de mettre à l’abri le mineur des situations de violences tout en sanctionnant de manière adéquate l’auteur des faits. L’objectif de la loi est ainsi de remettre l’enfant, ...

Droit civil ; Droit pénal ; Enfant ; Violence conjugale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 253 - p. 23.
Cote : rev6

Le recours à cette mesure privative de liberté dans certaines affaires récentes, dont certaines mettaient en cause la responsabilité d'infirmières, est tout à fait critiquable.

Droit ; Droit pénal ; Responsabilité professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 161 - pp. 9-11.
Cote : rev8

C'est une histoire terrible que nous a rapportée la presse en cette fin novembre. Une lycéenne de 17 ans, mise en examen pour infanticide, et écrouée. La justice est saisie et l'enquête ne fait que commencer. Il convient d'être prudent dans l'énoncé des faits. Ceci étant, un certain nombre de points semblent connus, et suffisent pour s'interroger sur des implications sociales et juridiques majeures.

Droit ; Droit public ; Droit pénal

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- XVII, 589, 73 p.
Cote : DROIT

TABLE DES MATIERES
1, l'autorité parentale
2, le nouveau né
3, les actions de prévention
4, la protection du mineur en danger
5, le mineur, la police et la justice

Droit ; Droit privé ; Droit civil ; Droit public ; Droit pénal ; Protection infantile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 147 p.
Cote : DROIT

Le risque pénal pour un professionnel de santé est élevé, en particulier parce que que l'activité médicale porte atteinte par nature à l'intégrité corporelle, et que le soignant entretient avec le patient une relation de confiance susceptible de trahison. Ainsi, qu'il agisse dans ou hors du cadre du permis de soigner octroyé par le législateur, qu'il prodigue des soins courants ou qu'il réagisse à une urgence vitale, le praticien peut toujours commettre une transgression : en se montrant imprudent et en causant un dommage ; en cédant aux tentations infractionnelles auxquelles l'expose l'exercice de son art ; en se révélant malveillant et en profitant de sa fonction pour accomplir un méfait.
Des infractions d'imprudences aux atteintes à l'espèce humaine, en passant par les crimes et délits intentionnels conte les personnes, les biens ou la confiance publique, cet ouvrage présente les principaux manquements à la loi pénale qu'un professionnel des soins peut perpétrer. Il n'en dresse pas de liste exhaustive et ne prétend pas être un manuel de droit. Sa vocation est pratique, il décrit et explique les limites au-delà desquelles l'activité médicale, détournée de sa finalité curative, devient passible de peine.
Le risque pénal pour un professionnel de santé est élevé, en particulier parce que que l'activité médicale porte atteinte par nature à l'intégrité corporelle, et que le soignant entretient avec le patient une relation de confiance susceptible de trahison. Ainsi, qu'il agisse dans ou hors du cadre du permis de soigner octroyé par le législateur, qu'il prodigue des soins courants ou qu'il réagisse à une urgence vitale, le praticien peut toujours ...

Personnel santé ; Responsabilité ; Droit pénal

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z