Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 179 - pp.10-11
Résumé
L'organisation des secours en cas de catastrophe naturelle et accidentelle est organisée au niveau local, départemental et national. Elle a évolué en fonction des situations rencontrées ces dernières décennies. Elle s'articule autour du plan Orsec, décliné en plans spécifiques. Les hôpitaux s'appuient sur le plan blanc, sapeurs-pompiers sur le plan Orsec Novi anciennement appelé "plan rouge". (RE)
Organisation soins ; Plan ORSEC
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 179 - pp.12-13
Résumé
Le plan Organisation de la réponse de sécurité civile pour faire face à de nombreuses victimes (Orsec Novi) s'appuie sur une organisation rapide et efficiente des secours lorsqu'un évènement produit de nombreuses victimes. Il nécessité la coopération entre divers services de l'Etat. Les exercices de simulation permettent de tester la coordination et l'efficacité des opérations. (RE)
Plan ORSEC ; Catastrophe industrielle ; SAMU ; Formation ; Simulation en santé
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 230 - pp. 14-17
En novembre 2015, à Paris, la vague d'attentats terroristes a plongé la France dans l'horreur. Les équipes médicales et soignantes, soumises à rude épreuve, ont fait preuve d'efficacité et de courage. L'organisation des secours relève de prises de décision et d'actions rapides et essentielles.
Attentat ; Plan ORSEC ; Soins urgence ; Médecine catastrophe
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 286 - pp. 53-54
Les services d'urgences hospitalières sont quotidiennement confrontés à de nombreux passages de patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge plus ou moins importante. Ils peuvent aussi faire face à des situations sanitaires exceptionnelles occasionnant, potentiellement, une saturation des capacités d'accueil. Une procédure de triage et de priorisation de prise en charge est alors mise en œuvre pour traiter un maximum de patients et exploiter toutes les ressources disponibles dans l'établissement sur le moment.
Les services d'urgences hospitalières sont quotidiennement confrontés à de nombreux passages de patients dont l'état de santé nécessite une prise en charge plus ou moins importante. Ils peuvent aussi faire face à des situations sanitaires exceptionnelles occasionnant, potentiellement, une saturation des capacités d'accueil. Une procédure de triage et de priorisation de prise en charge est alors mise en œuvre pour traiter un maximum de patients ...
Urgence hospitalière ; Service urgence ; Protection sanitaire population ; Plan ORSEC
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 879 - pp. 45-48
Le plan nombreuses victimes vise à organiser de façon cohérente les évacuations et à préserver la capacité en ressources humaines et matérielles des services départementaux d'incendie et de secours. Son but est d'éviter de reporter sur l'hôpital la catastrophe du terrain et de garantir la continuité de réponse au risque courant et à un surévénement. Dans ce cadre, l'infirmier de sapeurs-pompiers constitue un atout par sa capacité à prendre en charge des victimes graves sans la présence physique d'un médecin dans un contexte de crise.
Le plan nombreuses victimes vise à organiser de façon cohérente les évacuations et à préserver la capacité en ressources humaines et matérielles des services départementaux d'incendie et de secours. Son but est d'éviter de reporter sur l'hôpital la catastrophe du terrain et de garantir la continuité de réponse au risque courant et à un surévénement. Dans ce cadre, l'infirmier de sapeurs-pompiers constitue un atout par sa capacité à prendre en ...
Infirmier sapeur pompier ; Plan ORSEC
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 179 - pp.9-22
Résumé
Les attentats multisites qui ont frappé Paris en 2015 comme celui de Nice en juillet 2016 ont marqué l'opinion publique mondiale et causé un traumatisme collectif. Ces attaques, les plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale en France, ont provoqué une prise de conscience de notre vulnérabilité. Celle-ci renforce la nécessité d'entraîner les équipes de secours préhospitalières, mais aussi hospitalières, en fonction des différents dispositifs. La France et ses hôpitaux sont préparés à faire face à un afflux massif de victimes. L'aide-soignante joue un rôle important lorsqu'un plan blanc est déclenché.
Résumé
Les attentats multisites qui ont frappé Paris en 2015 comme celui de Nice en juillet 2016 ont marqué l'opinion publique mondiale et causé un traumatisme collectif. Ces attaques, les plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale en France, ont provoqué une prise de conscience de notre vulnérabilité. Celle-ci renforce la nécessité d'entraîner les équipes de secours préhospitalières, mais aussi hospitalières, en fonction des différents ...
Accident nucléaire ; Plan ORSEC
... Lire [+]