m

Documents  Médecine catastrophe | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 230 - pp. 14-17

En novembre 2015, à Paris, la vague d'attentats terroristes a plongé la France dans l'horreur. Les équipes médicales et soignantes, soumises à rude épreuve, ont fait preuve d'efficacité et de courage. L'organisation des secours relève de prises de décision et d'actions rapides et essentielles.

Attentat ; Plan ORSEC ; Soins urgence ; Médecine catastrophe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 230 - pp. 18-19

En cas de situation sanitaire exceptionnelle, la mise en place et l'organisation des besoins accrus de secours sont complexes. Commandement et responsabilités sont assurés par différents intervenants en fonction de la gravité de la situation. Chaque rôle est identifié.

Attentat ; Médecine catastrophe ; Soins urgence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 819 - PP. 61-62

Initialement considéré comme un acte médical, le triage doit être effectué par les soignants primo-intervenants si besoin. Sur les lieux d’une catastrophe impliquant de nombreuses victimes, ceux-ci doivent se saisir de méthodes de triage efficaces pour assurer la survie du plus grand nombre. Il s’agit notamment de déterminer les urgences absolues, relatives et fonctionnelles, afin de prioriser les actions. R.E.

Médecine catastrophe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 820 - pp. 61-63

De nombreux soignants travaillent de façon isolée ou en situation d’exception. Leurs actions sont particulièrement cadrées, sous couvert de protocoles ou d’un accès à un avis médical à même de valider leurs actions de soins. En dehors de ces cadres anticipés, chaque soignant peut être amené à réaliser des soins en milieu confiné, particulièrement anxiogène, comme un bateau, un avion, un train. Ces situations exceptionnelles contraignent l’infirmier à agir en dehors de son cadre habituel de travail, sans disposer d’un environnement qu’il maîtrise avec ses références, ses protocoles et son matériel propre. (RE)
De nombreux soignants travaillent de façon isolée ou en situation d’exception. Leurs actions sont particulièrement cadrées, sous couvert de protocoles ou d’un accès à un avis médical à même de valider leurs actions de soins. En dehors de ces cadres anticipés, chaque soignant peut être amené à réaliser des soins en milieu confiné, particulièrement anxiogène, comme un bateau, un avion, un train. Ces situations exceptionnelles contraignent ...

Infirmier ; Isolement microorganisme ; Véhicule transport ; Médecine catastrophe ; Droit travail ; Alternative hospitalisation ; Urgence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 829 - pp. 59-61

Les tueries de masse sont des situations sanitaires à caractère exceptionnel qui demandent une anticipation des moyens et des réponses à mettre en œuvre. Les recommandations et conduites à tenir doivent être connues de tout professionnel de santé afin de garantir l’organisation des secours. (RE)

Prise charge ; Médecine catastrophe ; secours ; triage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 247 - pp. 35-38

Depuis les retours d’expérience de la guerre en Afghanistan, le sauvetage au combat, enseigné à tous les combattants de l’armée de terre, permet d’acquérir les gestes qui sauvent dans des conditions les plus critiques. Le sauvetage au combat en milieu maritime en est la déclinaison pour la Marine nationale. Il possède des spécificités liées au milieu particulier d’exercice, à l’instar de la place de l’infirmier embarqué, appelé aussi "sorcier" dans la Marine nationale.
Depuis les retours d’expérience de la guerre en Afghanistan, le sauvetage au combat, enseigné à tous les combattants de l’armée de terre, permet d’acquérir les gestes qui sauvent dans des conditions les plus critiques. Le sauvetage au combat en milieu maritime en est la déclinaison pour la Marine nationale. Il possède des spécificités liées au milieu particulier d’exercice, à l’instar de la place de l’infirmier embarqué, appelé aussi "sorcier" ...

Médecine catastrophe ; Infirmier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 215 - pp. 29-32

Des élèves aides-soignantes volontaires ont participé à un entraînement de médecine de catastrophe grandeur nature sous l’égide du centre d’enseignement en soins d’urgence de Lyon. Selon un scénario initial, chacune devait endosser le rôle d’une "victime", facilité par leurs connaissances paramédicales. Devenues patientes, elles ont été confrontées à une organisation par priorités, éloignée des situations qu’elles ont vécues en stage. Un retour d’expérience a été réuni avec les organisateurs et les formatrices qui avaient observé les prises en charge.
Des élèves aides-soignantes volontaires ont participé à un entraînement de médecine de catastrophe grandeur nature sous l’égide du centre d’enseignement en soins d’urgence de Lyon. Selon un scénario initial, chacune devait endosser le rôle d’une "victime", facilité par leurs connaissances paramédicales. Devenues patientes, elles ont été confrontées à une organisation par priorités, éloignée des situations qu’elles ont vécues en stage. Un retour ...

Médecine catastrophe ; Modèle ; Victime

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z