m

Documents  Psychopédagogie | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 302 - pp. 41-43

La dépression est une maladie grave et récurrente pouvant conférer à la chronicité. En complément d’autres démarches thérapeutiques, l’éducation thérapeutique (ETP) ou psychoéducation est efficace. Des groupes d’ETP menés par une équipe pluridisciplinaire d’hospitalisation dans un service de psychiatrie s’intègrent ainsi dans une prise en charge globale pour diminuer les rechutes et améliorer la qualité de vie des patients.

Etat dépressif ; Education patient ; Psychopédagogie ; Education thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 279 - p. 41

Dans le cadre de leur prise en charge en soins précoces, les jeunes de 15 à 25 ans du Centre de réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB) peuvent bénéficier d'un programme d'éducation thérapeutique à la santé sexuelle et affective.

Intervention précoce ; Psychopédagogie ; santé sexuelle ; Vie affective

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 279 - pp. 76-80

L'équipe ambulatoire d'intervention précoce Jenesis a élaboré des programmes d'accompagnement pour les jeunes présentant un état mental à risque et leurs aidants. Une gamme d'outils très riche qui permet au patient de construire son parcours sur mesure.

Intervention précoce ; Aidant familial ; Education santé ; unité mobile ; Psychopédagogie ; Remédiation cognitive ; Soins ambulatoires

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1 vol. (159 p.)
Cote : 370.156 DEL

Qui, mieux que l'enseignant, peut éveiller le désir d'apprendre ? Et pourtant suffit-il de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes réelles des élèves ? Comment en effet prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Et comment l'enseignant peut-il améliorer sa relation aux élèves apparemment démotivés ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés et les dispositions qu'ils requièrent. Secondée par les réflexions du psychanalyste Jacques Lévine, Cécile Delannoy met en rapport les structures du désir de l'enfant avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres. Cet ouvrage traite des aspects les plus concrets de cette dynamique essentielle.
Qui, mieux que l'enseignant, peut éveiller le désir d'apprendre ? Et pourtant suffit-il de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes réelles des élèves ? Comment en effet prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Et comment l'enseignant peut-il améliorer sa relation aux élèves apparemment démotivés ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Psychopédagogie

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z