m

Documents  Réinsertion professionnelle | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 214 - p. 31

Résumé :
Riche d’une reconversion professionnelle qui répond pleinement à ses attentes, un ancien militaire devenu infirmier nous fait partager sa pratique en structure médico-sociale auprès de résidents issus de la précarité.

Infirmier ; Pauvreté ; Réinsertion professionnelle ; Militaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - pp. 28-30

Les répercussions des troubles cognitifs liés au traumatisme crânien cérébral sont considérables dans le quotidien des personnes. Leur qualité de vie et celle de leurs proches est grandement diminuée ; leur réinsertion professionnelle difficile. L’ensemble constitue un handicap cognitif chronique qui nécessite une prise en charge adaptée.

Traumatisme crânien ; Qualité vie ; Réinsertion professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 181 - pp. 91-103.
Cote : rev19

Le reclassement des salariés licenciés possède un certain nombre de traits des politiques de l’emploi actuellement débattues ou mises en œuvre, telles que la construction de parcours professionnels, la flexicurité ou l’activation des dépenses publiques d’insertion professionnelle. Au moyen d’une recherche ethnographique sur le travail de ses acteurs, l’auteur observe quelles formes prennent ces dimensions, notamment de flexibilisation et de sécurisation, et comment elles s’appliquent aux licenciés. Il apparaît que le reclassement propose un cadre très normatif face à l’emploi et au travail, lequel est accepté par un certain nombre de salariés, mais qui est loin de correspondre à tous. Notamment, les façons d’être d’ouvriers, d’employés et de cadres dont nous avons observé le reclassement, correspondent à des éthiques très éloignées de celles qui sous-tendent le modèle proposé.
Le reclassement des salariés licenciés possède un certain nombre de traits des politiques de l’emploi actuellement débattues ou mises en œuvre, telles que la construction de parcours professionnels, la flexicurité ou l’activation des dépenses publiques d’insertion professionnelle. Au moyen d’une recherche ethnographique sur le travail de ses acteurs, l’auteur observe quelles formes prennent ces dimensions, notamment de flexibilisation et de ...

Travail ; Réinsertion professionnelle ; Expérience professionnelle ; Chômage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 181 - pp. 105-117.
Cote : rev19

Cet article décrit la pluralité des trajectoires de chômage en s’appuyant sur un matériau empirique composé d’entretiens biographiques. L’analyse textuelle menée sur ce corpus permet de mettre à jour une pluralité de discours sur le travail et le chômage qui renvoient à différents contextes socio-professionnels. La construction de l’inemployabilité prend des formes diverses selon l’espace de valorisation dans lequel se déroule la carrière.

Travail ; Chômage ; Réinsertion professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 181 - pp. 119-131.
Cote : rev19

Un parcours professionnel est une suite d’états (emploi, formation, recherche, etc.). Les modalités de passage entre ces états sont des transitions. Une transition professionnelle « dure », consécutive à un licenciement économique, est composée d’une phase d’accompagnement pendant laquelle le passé professionnel et les conditions d’existence sont investis dans l’objectif d’établir une passerelle entre passé et avenir. Une rupture de trajectoire provoque un allongement des temporalités de détermination de projet et d’insertion.
Un parcours professionnel est une suite d’états (emploi, formation, recherche, etc.). Les modalités de passage entre ces états sont des transitions. Une transition professionnelle « dure », consécutive à un licenciement économique, est composée d’une phase d’accompagnement pendant laquelle le passé professionnel et les conditions d’existence sont investis dans l’objectif d’établir une passerelle entre passé et avenir. Une rupture de trajectoire ...

Travail ; Chômage ; Réinsertion professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 181 - pp. 133-147.
Cote : rev19

L’article porte sur les modes de reconversion professionnelle d’un public spécifique : les femmes qui, pour des raisons familiales, se sont retirées durablement du marché du travail. La spécificité de leurs trajectoires professionnelles s’explique notamment par les interactions avec leur vie familiale et par la ségrégation subie sur le marché du travail. Une enquête qualitative sur la base de récits de vie en région wallonne (Belgique) auprès d’une centaine de femmes ayant arrêté de travailler au moins deux ans permet de dégager trois types de reconversion : les reconversions partielles, les reconversions totales et les progressions professionnelles. L’article montre que la reconversion professionnelle de ces femmes est le résultat d’un processus dont les étapes, d’une durée variable, peuvent se chevaucher mais ne peuvent être brûlées. Ainsi, les cas de reconversion professionnelle réussie nécessitent un temps de maturation pour se réaliser de manière positive et durable. Enfin, les activités exercées pendant leur vie de femme jouent un rôle crucial pour favoriser la reconversion et lui donner une forme réellement qualifiante.
L’article porte sur les modes de reconversion professionnelle d’un public spécifique : les femmes qui, pour des raisons familiales, se sont retirées durablement du marché du travail. La spécificité de leurs trajectoires professionnelles s’explique notamment par les interactions avec leur vie familiale et par la ségrégation subie sur le marché du travail. Une enquête qualitative sur la base de récits de vie en région wallonne (Belgique) auprès ...

Travail ; Réinsertion professionnelle ; Femme

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z