m

Documents  JULIOT Lucie | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 273 - pp. 39-41

L'hypothèse d'un syndrome de Münchhausen est posée au regard d'une situation clinique.
La patiente ne parvient pas à élaborer la question de "l'être mère".
L'enfant est en place d'objet réel, insoutenable, qu'elle évacue ou qui peut disparaître.
Cette souffrance maternelle demande un suivi psychothérapique.

Délire ; Maternité [procréation] ; Psychose

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 282 - pp. 42-44

Face à la psychose infantile et à ses manifestations, l'humilité du clinicien est de mise. Un travail en équpe permet notamment de diffracter le transfert massif qui lie parfois le clinicien au sujet psychotique (érotomanie ou persécution).

Psychose infantile ; phénomène de corps

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 305 - pp. 36-39

Les symptômes psychotiques de type phénomènes élémentaires et hallucinations peuvent être pacifiés grâce à un accueil particularisé. Le travail en équipe est primordial pour lutter contre le sentiment d’impasse thérapeutique. Exposé des effets thérapeutiques de la prise en charge institutionnelle à plusieurs d’un enfant psychotique au sein d’un hôpital de jour.

Psychose ; Hôpital jour ; Orthophoniste

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 314 - pp.39-40

Le sujet psychotique témoigne d'un rapport à son corps qui n'est pas sans tumultes. Entre vide ou trop plein, il s'agit pour lui de trouver à suturer une image pas toujours initiée, un corps qu'il n'est pas toujours certain d'avoir. Le clinicien attentif tentera de soutenir les solutions de chaque sujet psychotique pour faire tenir son corps, au-delà de la pulsion de mort qui pousse à l'entame.(RE)

Corps ; Psychose ; Pulsion ; Image de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 327 - 39-43

Les adolescents nous donnent à voir parfois, de façon tonitruante, les bouleversements qui traversent ce passage difficile vers l'âge adulte. Il s'agit pour eux, qui sont éloignés des prescriptions et idéaux parentaux, de s'orienter avec leur propre boussole subjective, dans un lien social où l'angoisse est aux rendez-vous. Loin d'être indifférents au monde, ils viennent pointer avec lucidité les failles et faux semblants, dans une recherche éperdue de sens. Dans cet état de vulnérabilité et de désordre intérieur, ils peuvent être exposés au risque des dérives fanatiques et croyances mortifères qui promettent une résolution du chaos de leur existence. L'abri derrière les écrans que la technologie renouvelle toujours plus, les communautés ségrégatives, les voies du toxique, comme voile artificiel sur le monde, sont autant de solutions précaires vers lesquelles l'adolescent peut se tourner. (RE)
Les adolescents nous donnent à voir parfois, de façon tonitruante, les bouleversements qui traversent ce passage difficile vers l'âge adulte. Il s'agit pour eux, qui sont éloignés des prescriptions et idéaux parentaux, de s'orienter avec leur propre boussole subjective, dans un lien social où l'angoisse est aux rendez-vous. Loin d'être indifférents au monde, ils viennent pointer avec lucidité les failles et faux semblants, dans une recherche ...

Addiction ; Adolescent ; Croyance ; sens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 335 - 26-29

Que sont devenues les hystériques de jadis ? Malgré l’évolution des catégories nosographiques, leurs symptômes ne se laissent pas réduire ainsi, et elles invitent tout clinicien à entendre la puissance de leur parole pour dire les effets de l’inconscient. Amoureuses déçues, adoratrices du savoir, elles mettent à mal celles et ceux qui tenteraient de les enserrer dans des cases diagnostiques trop restrictives, pour faire taire leur vérité. Car elles incarnent, dans leurs tribulations, la morsure du langage sur l’être, métonymie qu’elles portent à même le corps. Leur posture nous invite à toujours mieux écouter la singularité de chaque cas en mettant en exergue la dignité du symptôme. (RE)
Que sont devenues les hystériques de jadis ? Malgré l’évolution des catégories nosographiques, leurs symptômes ne se laissent pas réduire ainsi, et elles invitent tout clinicien à entendre la puissance de leur parole pour dire les effets de l’inconscient. Amoureuses déçues, adoratrices du savoir, elles mettent à mal celles et ceux qui tenteraient de les enserrer dans des cases diagnostiques trop restrictives, pour faire taire leur vérité. Car ...

Névrose ; Psychanalyse ; Recherche ; Symptôme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 347 - 14-17

Dans nos lieux de consultation auprès des enfants et des adolescents, nous accueillons leurs questions toujours singulières qui abordent leurs fondations subjectives et leur devenir.Les interrogations identitaires sont de plus en plus présentes au cœur de notre modernité en ébullition. Deux extraits cliniques de psychothérapies soulignent que cette quête identificatoire est accueillie au cas par cas dans le respect de la temporalité de chacun. (RE)
Dans nos lieux de consultation auprès des enfants et des adolescents, nous accueillons leurs questions toujours singulières qui abordent leurs fondations subjectives et leur devenir.Les interrogations identitaires sont de plus en plus présentes au cœur de notre modernité en ébullition. Deux extraits cliniques de psychothérapies soulignent que cette quête identificatoire est accueillie au cas par cas dans le respect de la temporalité de chacun. ...

Adolescent ; Identification ; IDENTITE ; OUTIL NUMERIQUE ; Sexualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 348 - 34-37

Travailler à l’hôpital, c’est croire en la poésie, c’est saisir avec émerveillement tous les détails qui arriment chacun à une existence. Aussi farfelus soient-ils, ils contribuent aussi à enrichir notre croyance au monde qui, toujours, pourra être réécrit par-delà les déterminismes qui prétendraient assigner au tragique. (RE)

Délire ; Pédopsychiatrie ; Psychothérapie ; Psychologue ; Hôpital

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 279 - pp. 39-43

Le "refuge" que constitue souvent l'institution aux yeux des patients ne doit pas pour autant faire oublier au soignant d'interroger son exercice. En ces temps où sont proposées des "thérapies" rapides, il ne faut pas s'éloigner des préceptes du travail psychanalytique et laisser au sujet le temps du cheminement.

Institutions [NI] ; Solitude ; Sujet ; Thérapie non médicamenteuse

... Lire [+]

Z