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Documents  Névrose | enregistrements trouvés : 26

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- n° 201 - pp. 42-47

Résumé : Si la confiance n'est pas une notion psychanalytique, elle entretient avec le concept de transfert des rapports que l'auteur se propose de préciser. D'abord en précisant la nature de la confiance faite à l'analyste, puis, au travers des modalités transférentielles spécifiques du sujet supposé savoir dans la névrose et du concept "d'érotomanie mortifiante" dans la psychose. Se précise alors ce que la confiance doit à la croyance et à la foi e en quoi celles-ci sont constitutives de la strucgture du sujet dans sa relation à l'Autre.
Résumé : Si la confiance n'est pas une notion psychanalytique, elle entretient avec le concept de transfert des rapports que l'auteur se propose de préciser. D'abord en précisant la nature de la confiance faite à l'analyste, puis, au travers des modalités transférentielles spécifiques du sujet supposé savoir dans la névrose et du concept "d'érotomanie mortifiante" dans la psychose. Se précise alors ce que la confiance doit à la croyance et à la ...

Relation de confiance ; Névrose ; Psychanalyse

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- n° 59 - pp. 6-12

La psychopathologie s’attache à repérer, dénommer, classer les troubles psychiques. Et suscite des débats récurrents sur ce qui est « normal » ou non. (R.E.)

Psychopathologie ; Psychopathologie ; Psychopathologie ; Psychose ; Névrose ; Trouble personnalité ; MAL ETRE

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- n° 320 - 41

Dépression, phobies, hyperactivité, addictions, anxiété… Pourquoi certaines pathologies se répandent-elles comme une épidémie alors que d’autres disparaissent ? RE

EMOTION ; Névrose ; Psychopathologie ; Sociologie

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- n° 335 - 11

Dans la Grèce antique, la médecine décrivait l’hystérie ayant comme origine une mobilité de l’utérus : l’utérus migrateur. À la fin du XIXe siècle, Jean-Martin Charcot procède, devant une assemblée fournie (dont Sigmund Freud), à des représentations de malades de la section des femmes de la Salpêtrière. La mise en scène est impressionnante et, entre suggestion et hypnose, les femmes font parler leurs corps, en particulier avec la manifestation de l’opisthotonos, corps incurvé en arrière et membres en extension. L’arc hystérique est né. [extrait]
Dans la Grèce antique, la médecine décrivait l’hystérie ayant comme origine une mobilité de l’utérus : l’utérus migrateur. À la fin du XIXe siècle, Jean-Martin Charcot procède, devant une assemblée fournie (dont Sigmund Freud), à des représentations de malades de la section des femmes de la Salpêtrière. La mise en scène est impressionnante et, entre suggestion et hypnose, les femmes font parler leurs corps, en particulier avec la manifestation ...

Névrose ; Société

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- n° 335 - 12-17

L’hystérie est un des mots cliniques les plus anciens et les plus connus. Son histoire révèle combien les entités pathologiques, certaines plus que d’autres, sont le fruit des conceptions successives de sachants, eux-mêmes sans doute influencés par les courants de pensée de leur époque. De son origine utérine à son étiologie psychogène, voici l’histoire de l’hystérie et de ses controverses. Une histoire qui appartient à celle de la médecine, de la neurologie, de la psychiatrie, de la psychologie et de la psychanalyse. (RE)
L’hystérie est un des mots cliniques les plus anciens et les plus connus. Son histoire révèle combien les entités pathologiques, certaines plus que d’autres, sont le fruit des conceptions successives de sachants, eux-mêmes sans doute influencés par les courants de pensée de leur époque. De son origine utérine à son étiologie psychogène, voici l’histoire de l’hystérie et de ses controverses. Une histoire qui appartient à celle de la médecine, de ...

Névrose ; Psychanalyse ; Psychologie ; Névrose ; SOMATISATION ; Trouble personnalité

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- n° 335 - 18-21

L’hystérie d’aujourd’hui, contemporaine de sa disparition clinique des nomenclatures actuelles relayées par les neurosciences, se trouve dispersée dans les catégories “fourre-tout” des troubles de conversion, de la personnalité histrionique, etc. Ces approches véhiculent ce que Jacques Lacan appelait la forclusion du sujet, ou ce qui revient à dire, son rejet ou oubli, en particulier dans le rapport au savoir et à la jouissance du symptôme. La découverte freudienne de l’inconscient, et ses études sur l’hystérie qui faisait de la conversion hystérique un message à déchiffrer, est réduite dans la clinique contemporaine à la dimension de trouble à éliminer et non plus à interpréter, car l’interprétation implique le sujet, sa parole. Heureusement pour la clinique, l’hystérie a d’autres cordes à son arc, dont le sujet trouve, en fin de compte, son mot à dire. (RE)
L’hystérie d’aujourd’hui, contemporaine de sa disparition clinique des nomenclatures actuelles relayées par les neurosciences, se trouve dispersée dans les catégories “fourre-tout” des troubles de conversion, de la personnalité histrionique, etc. Ces approches véhiculent ce que Jacques Lacan appelait la forclusion du sujet, ou ce qui revient à dire, son rejet ou oubli, en particulier dans le rapport au savoir et à la jouissance du symptôme. La ...

Désir ; Névrose ; Psychanalyse ; Symptôme

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- n° 335
- 22-25

L’anorexie mentale et l’hystérie sont deux entités dont les concepts ont évolué à travers les époques, de l’“anorexie hystérique” jusqu’à devenir distinctes tant dans leurs présentations que dans les représentations au sein du collectif. En effet, aujourd’hui, l’approche psychiatrique s’est étoffée avec l’apport des neurosciences. La prise en charge hospitalière de l’anorexie mentale permet d’intervenir sur les symptômes de la maladie, mais prend également en compte les besoins et les troubles associés. (RE)
L’anorexie mentale et l’hystérie sont deux entités dont les concepts ont évolué à travers les époques, de l’“anorexie hystérique” jusqu’à devenir distinctes tant dans leurs présentations que dans les représentations au sein du collectif. En effet, aujourd’hui, l’approche psychiatrique s’est étoffée avec l’apport des neurosciences. La prise en charge hospitalière de l’anorexie mentale permet d’intervenir sur les symptômes de la maladie, mais ...

Anorexie mentale ; Névrose

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- n° 335 - 26-29

Que sont devenues les hystériques de jadis ? Malgré l’évolution des catégories nosographiques, leurs symptômes ne se laissent pas réduire ainsi, et elles invitent tout clinicien à entendre la puissance de leur parole pour dire les effets de l’inconscient. Amoureuses déçues, adoratrices du savoir, elles mettent à mal celles et ceux qui tenteraient de les enserrer dans des cases diagnostiques trop restrictives, pour faire taire leur vérité. Car elles incarnent, dans leurs tribulations, la morsure du langage sur l’être, métonymie qu’elles portent à même le corps. Leur posture nous invite à toujours mieux écouter la singularité de chaque cas en mettant en exergue la dignité du symptôme. (RE)
Que sont devenues les hystériques de jadis ? Malgré l’évolution des catégories nosographiques, leurs symptômes ne se laissent pas réduire ainsi, et elles invitent tout clinicien à entendre la puissance de leur parole pour dire les effets de l’inconscient. Amoureuses déçues, adoratrices du savoir, elles mettent à mal celles et ceux qui tenteraient de les enserrer dans des cases diagnostiques trop restrictives, pour faire taire leur vérité. Car ...

Névrose ; Psychanalyse ; Recherche ; Symptôme

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- n° 335 - 30-32

Au début du xviie siècle, bien avant l’époque de Jean-Martin Charcot, de nombreuses thèses de médecine en lien avec l’hystérie sont défendues, particulièrement à Paris. Parmi ces thèses, le travail d’Auguste Lepecq de la Clôture se démarque par une controverse qui remet en cause l’origine “matricielle” de l’hystérie. Si Charcot, Babinski ou encore Freud porteront un intérêt considérable à cette pathologie, sa source reste toujours mystérieuse au point de disparaître du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Dans cette tourmente, les femmes, réduites au monde du silence, sont ballottées au cours de l’Histoire, malmenées par les politiques. Si certaines ont tenté de se faire entendre, personne ne semble les avoir entendues. (RE)
Au début du xviie siècle, bien avant l’époque de Jean-Martin Charcot, de nombreuses thèses de médecine en lien avec l’hystérie sont défendues, particulièrement à Paris. Parmi ces thèses, le travail d’Auguste Lepecq de la Clôture se démarque par une controverse qui remet en cause l’origine “matricielle” de l’hystérie. Si Charcot, Babinski ou encore Freud porteront un intérêt considérable à cette pathologie, sa source reste toujours mystérieuse au ...

Femme ; Hypnose ; Névrose ; Politique ; Médecine

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- n° 335 - 33-35

Selon Ernest-Charles Lasègue (1878), « la définition de l’hystérie n’a jamais été donnée et ne le sera jamais ». La pluralité des symptômes et manifestations cliniques rend compte du polymorphisme de cette maladie. Depuis les premières descriptions, de l’Antiquité à nos jours, l’hystérie demeure inclassable et défie les lois de la médecine. Pourtant, il existe un fil continu à son histoire : chaque conception de l’hystérie reflète les préoccupations culturelles et sociales de l’époque. La maladie concerne aussi bien les hommes que les femmes. Néanmoins, l’étymologie du concept renvoie au féminin. La place du féminin, en public et en privé, est à mettre en parallèle au traitement réservé à ces malades, mal dans un corps, dans un genre, dans une époque. (RE)
Selon Ernest-Charles Lasègue (1878), « la définition de l’hystérie n’a jamais été donnée et ne le sera jamais ». La pluralité des symptômes et manifestations cliniques rend compte du polymorphisme de cette maladie. Depuis les premières descriptions, de l’Antiquité à nos jours, l’hystérie demeure inclassable et défie les lois de la médecine. Pourtant, il existe un fil continu à son histoire : chaque conception de l’hystérie reflète les ...

Maladie psychosomatique ; Névrose ; Femme ; Société

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- n° 340 - 37-41

La douleur, le deuil traduisent, dans leur indétermination du vécu affectif, la souffrance, la culpabilité, l’angoisse lorsque les individus sont confrontés à la mort, à la perte ou à la séparation d’avec l’objet. Peu importe si cet objet est une personne aimée ou une abstraction… Ces différentes expériences signent chacune à leur manière la façon humaine de réagir devant la rencontre inéluctable avec ce réel. Saisir et dépasser l’éprouvé du vécu affectif permet de comprendre et de mettre en forme les mécanismes signifiants qui sous-tendent les processus de deuil. Cela aide aussi à appréhender sa portée nécessaire et obligée, compte tenu de l’attachement et de l’identification qui caractérisent le lien entre les humains. (RE)
La douleur, le deuil traduisent, dans leur indétermination du vécu affectif, la souffrance, la culpabilité, l’angoisse lorsque les individus sont confrontés à la mort, à la perte ou à la séparation d’avec l’objet. Peu importe si cet objet est une personne aimée ou une abstraction… Ces différentes expériences signent chacune à leur manière la façon humaine de réagir devant la rencontre inéluctable avec ce réel. Saisir et dépasser l’éprouvé du ...

Deuil ; Etat dépressif ; Névrose ; perte ; PROCESSUS TRAUMATIQUE ; Psychose

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- n° Vol.20 N°3 - 166-173

« La définition de l'hystérie n'a jamais été donnée et ne le sera jamais » (Brémaud, 2015). Qu'est devenue l'hystérie ? Au fil des époques, elle a muté au gré des « maîtres », des discours et pouvoirs dominants. Ses symptômes se sont transformés devant la demande de l'Autre, mis en place de savoir. Actuellement, elle a même disparu des classifications diagnostiques, où se cache-t-elle alors ? L'hystérie est peut-être à considérer comme un marqueur anthropologique de l'évolution d'une société. Autant d'interrogations préalables à endiguer, avant de se poser la question : de quel sexe est l'hystérie ? Il importe de se référer à la structure de base, pour ne plus systématiquement la conjuguer au féminin et ne pas écarter trop vite cette hypothèse diagnostique chez l'homme… Comme le rappelle J. Lacan, la structure de la névrose est une question, le sujet hystérique nous invite à ne pas évacuer le point d'interrogation. Or, de nos jours, il semble qu'à
nouveau on se contente d'observer et décrire les symptômes au détriment de l'écoute du sujet, ce qui ne manque pas de nous interroger sur la posture éthique de la pratique psychiatrique contemporaine. RE
« La définition de l'hystérie n'a jamais été donnée et ne le sera jamais » (Brémaud, 2015). Qu'est devenue l'hystérie ? Au fil des époques, elle a muté au gré des « maîtres », des discours et pouvoirs dominants. Ses symptômes se sont transformés devant la demande de l'Autre, mis en place de savoir. Actuellement, elle a même disparu des classifications diagnostiques, où se cache-t-elle alors ? L'hystérie est peut-être à considérer comme un ...

Psychiatrie ; Névrose ; Histoire ; pratique professionnelle ; Anthropologie

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- n° 232 - pp. III-IX.
Cote : rev6

Hystérique, d'angoisse, obsessionnelle, phobique... Chacune de ces névroses demande une prise en charge particulière. L'infirmière doit savoir identifier les symptômes et surveiller les effets des traitements. Avec le patient, il faut savoir créer un climat de confiance pour l'aider à verbaliser les causes de ses troubles . Et trouver des portes de sorties.

Psychopathologie ; Névrose ; Soins ; Soins infirmiers

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- n° 335 - 11-36

Sommaire
- L’hystérie, une question sociétale
- L’hystérie : histoire d’un concept et de sa réalité clinique
- La “grève de la vérité” hystérique et les questions qu’elle adresse au maître contemporain
- De l’“anorexie hystérique” à l’anorexie mentale
- Re-conversions de l’hystérie
- L’hystérie au xixe siècle
- L’hystérie, un produit d’origine sociétale

Névrose ; Société ; Anorexie mentale

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Processus traumatiques : UE 2.4 | Lamarre 03/2010

Ouvrage

- 181 p.
Cote : 610.736 4 LEN

Traumatologie ; Névrose

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- 215 p.
Cote : 610.736 81 IVA

Psychopathologie ; Névrose ; Psychose

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Psychiatrie LIM-SABBAH I. | Masson 2010

Ouvrage

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