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Documents  NEKAA Mabrouk | enregistrements trouvés : 2

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- n° 135 - pp.

Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». [R.E.]
Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions ind...

Infirmier scolaire ; Infirmier de pratique avancée ; Education

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- n° 436 - pp. 12-41

Sommaire
Introduction
Sandrine Broussouloux, Jean-Christophe Azorin, Mabrouk Nekaa

Décrochage scolaire : quel problème ?
Pierre-Yves Bernard

Jeunes en décrochage scolaire : les alliances éducatives, une réponse coordonnée
Isabelle Robin, France de Langenhagen

« Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle »
Max Ringenbach

Repenser les métiers de l’école pour lutter contre le décrochage scolaire
Philippe Goémé, Marie-Anne Hugon

Témoignages d’anciens décrocheurs
Nathalie Quéruel

L’accroissement des réponses médico-psychologiques face à l’échec scolaire
Stanislas Morel
« Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l’école »
Entretien avec Alain Fuseau

« Les enfants sont plus heureux de venir à l’école »
Entretien avec Noëlla Malherbe

« L’élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative »
Entretien avec Isabelle Geoffraye et Alexis Varvarande

« L’accompagnement fonctionne s’il est partagé entre l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille »
Entretien avec Christian Laurenson, Béatrice Champailler
et Patrick Valour

« Renforcer le rôle des familles dans l’école et le système éducatif »
Entretien avec Jean Lambret

Repérer « les décrocheurs » :une trousse québécoise expérimentée en France
Michel Janosz, Isabelle Archambault

Pour en savoir plus
Laetitia Haroutunian
Sommaire
Introduction
Sandrine Broussouloux, Jean-Christophe Azorin, Mabrouk Nekaa

Décrochage scolaire : quel problème ?
Pierre-Yves Bernard

Jeunes en décrochage scolaire : les alliances éducatives, une réponse coordonnée
Isabelle Robin, France de Langenhagen

« Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle »
Max Ringenbach

Repenser les métiers de l’école pour lutter contre le décrochage ...

Scolarité ; Prévention

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