m

Documents  VILA Céline | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1 - pp. 16-18

Si un médecin peut, à l’issue d’une procédure collégiale, décider de ne pas entreprendre un traitement en cas d’urgence vitale pour un patient, une telle décision doit, d’une part, respecter le droit au recours des proches, d’autre part, être limitée dans le temps. Elle ne peut, en outre, être exécutée qu’en l’absence d’évolution favorable de l’état du patient (Conseil d’Etat, 28 novembre 2018, n°424135, Tables). Un médecin peut, à l’issue d’une procédure collégiale, décider de ne pas entreprendre un traitement en cas d’urgence vitale pour un patient, mais pour qu’une telle décision soit régulière, elle doit, d’une part, respecter le droit au recours des proches, d’autre part, être limitée dans le temps. Elle ne peut, en outre, être exécutée qu’en l’absence d’évolution favorable de l’état du patient (Conseil d’Etat, 28 novembre 2018, n°424135, Tables).
Si un médecin peut, à l’issue d’une procédure collégiale, décider de ne pas entreprendre un traitement en cas d’urgence vitale pour un patient, une telle décision doit, d’une part, respecter le droit au recours des proches, d’autre part, être limitée dans le temps. Elle ne peut, en outre, être exécutée qu’en l’absence d’évolution favorable de l’état du patient (Conseil d’Etat, 28 novembre 2018, n°424135, Tables). Un médecin peut, à l’issue d’une ...

Service urgence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 3 - pp. 284-289

En cas de greffe d’organe contaminé, la jurisprudence du Conseil d’Etat écarte depuis l’arrêt du 27 janvier 2010 une responsabilité sans faute du fait des produits, l’organe n’étant pas un produit de santé. Vis-à-vis du patient, c’est d’abord l’établissement qui engage sa responsabilité, mais il faut prouver la faute ou l’existence d’une infection nosocomiale qui dans les cas graves est prise en charge par l’ONIAM. Application de ces principes à propos d’une greffe hépatique contaminée (CAA de Bordeaux, 2 avril 2019, n°15BX01943).
En cas de greffe d’organe contaminé, la jurisprudence du Conseil d’Etat écarte depuis l’arrêt du 27 janvier 2010 une responsabilité sans faute du fait des produits, l’organe n’étant pas un produit de santé. Vis-à-vis du patient, c’est d’abord l’établissement qui engage sa responsabilité, mais il faut prouver la faute ou l’existence d’une infection nosocomiale qui dans les cas graves est prise en charge par l’ONIAM. Application de ces principes à ...

Greffe ; Infection nosocomiale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 2 - pp. 148-153

Le médecin anesthésiste doit assurer une surveillance constante du patient, et s’il doit s’absenter, ce qui peut être légitime, il doit organiser de manière effective la qualité de cette surveillance. A défaut, c’est un cas de responsabilité pénale (Crim., 15 janvier 2019 ; n°17-86461).

Anesthésie ; Surveillance soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 2 - pp. 173-177

Un homme, victime d’une chute sur le genou droit, bénéficie une attelle plâtrée cruro-pédieuse pour parer une fissure du plateau tibial externe droit. Quinze jours plus tard, il lui est posé un plâtre circulaire cruro-pédieux, puis a regagné son domicile, et un mois plus tard, le plâtre a été enlevé. Progressivement apparait une difficulté à mobiliser les orteils, et un électromyogramme permet de confirmer une "abolition complète de la réponse motrice sensitive du nerf sciatique poplité externe droit dès la stimulation distale" du fait d’une "probable compression sous plâtre sans que l’on puisse localiser le niveau de l’atteinte", avec de lourdes séquelles. Les conséquences seront prises en charge par l’ONIAM, l’examen du dossier écartant toute faute (CAA de Paris, 30 janvier 2020, n°19PA01696).
Un homme, victime d’une chute sur le genou droit, bénéficie une attelle plâtrée cruro-pédieuse pour parer une fissure du plateau tibial externe droit. Quinze jours plus tard, il lui est posé un plâtre circulaire cruro-pédieux, puis a regagné son domicile, et un mois plus tard, le plâtre a été enlevé. Progressivement apparait une difficulté à mobiliser les orteils, et un électromyogramme permet de confirmer une "abolition complète de la réponse ...

Chirurgie orthopédique ; Complication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1 - 35-38

Dans les circonstances de l’espèce, une plaie du grêle causée sous cœlioscopie n’est pas jugée fautive. En revanche, l’information sur le risque n’avait pas été donnée, alors qu’il y avait une alternative sérieuse. Aussi la responsabilité est engagée pour une perte de chance de 50 % (CAA de Douai, 6 octobre 2020, no 19DA01717 et 19DA01735).

cas pratique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z