Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 4 - 550-554
Alors même que sont réunis les critères « médicaux » de qualification d’accident médical, il faut encore pour obtenir l’indemnisation par l’ONIAM intégrer les critères juridiques : le dommage présenté ne doit pas être la conséquence de l’état de santé antérieur du patient comme de son évolution prévisible, et il doit avoir eu des conséquences anormales par rapport à l’état de santé du patient ou l’évolution prévisible de cet état (CAA de Lyon, 5 août 2021, n° 19LY03107). (re)
Alors même que sont réunis les critères « médicaux » de qualification d’accident médical, il faut encore pour obtenir l’indemnisation par l’ONIAM intégrer les critères juridiques : le dommage présenté ne doit pas être la conséquence de l’état de santé antérieur du patient comme de son évolution prévisible, et il doit avoir eu des conséquences anormales par rapport à l’état de santé du patient ou l’évolution prévisible de cet état (CAA de Lyon, 5 ...
Accident ; Gravité ; Déontologie ; Droit ; SOIN
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 836 - pp. 18-23
Aujourd’hui, envoyer des hommes dans l’espace est devenu une activité presque banale. Toutefois, il s’agit d’un environnement potentiellement dangereux pour l’homme. Les astronautes bénéficient d’un suivi médical rapproché pour s’assurer de leur état de santé et de leur aptitude à poursuivre leur mission. La conquête spatiale permet aussi de développer de nombreux outils et médicaments bénéfiques pour tous les êtres vivant sur la Terre. (RE)
Chronobiologie ; Gravité ; Télé médecine
... Lire [+]