m

Documents  Epuisement parental | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 323 - p. 22-24

Le burn-out parental, la dépression du post-partum et la dépression majeure sont des pathologies ayant des symptomatologies communes, mais qui ne sont pas à confondre les unes avec les autres z Il est donc important de définir chacun de ces troubles avant de documenter les similitudes, les différences et la question du diagnostic différentiel dans chacune de ces pathologies. (re)

Dépression postpartum ; Epuisement parental ; Stress ; BURN-OUT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 323 - p. 25-27

Le burn-out parental est un trouble grave non seulement en raison de sa prévalence, mais aussi et surtout de la nature et de l’étendue de ses répercussions z Faire un état de l’art de ses conséquences en s’appuyant sur la littérature scientifiquement documentée à ce jour est donc nécessaire z Cela afin de décrire précisément les conséquences psychologiques, comportementales et physiologiques pour le parent concerné, ainsi que les conséquences déjà documentées sur les enfants. (re)
Le burn-out parental est un trouble grave non seulement en raison de sa prévalence, mais aussi et surtout de la nature et de l’étendue de ses répercussions z Faire un état de l’art de ses conséquences en s’appuyant sur la littérature scientifiquement documentée à ce jour est donc nécessaire z Cela afin de décrire précisément les conséquences psychologiques, comportementales et physiologiques pour le parent concerné, ainsi que les conséquences ...

BURN-OUT ; Epuisement parental ; Culpabilité ; Conflit ; Négligence ; Violence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 323 - p. 31-33

Dans une société où l’éducation positive prend de plus en plus de place, les pressions tant externes qu’internes exercées sur les parents ne sont pas à prendre à la légère z Les idéaux éducatifs viennent influencer la manière dont chacun va exercer sa parentalité et peuvent entraîner des facteurs de risque pour le burn-out parental z Que ce soit dans un processus de prévention ou d’intervention thérapeutique, des pistes sont envisagées pour aider les parents à s’en sortir. (re)
Dans une société où l’éducation positive prend de plus en plus de place, les pressions tant externes qu’internes exercées sur les parents ne sont pas à prendre à la légère z Les idéaux éducatifs viennent influencer la manière dont chacun va exercer sa parentalité et peuvent entraîner des facteurs de risque pour le burn-out parental z Que ce soit dans un processus de prévention ou d’intervention thérapeutique, des pistes sont envisagées pour ...

BURN-OUT ; PARENTS ; Epuisement parental

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 323 - p. 34-37

Lucie est la maman de Georges, 5 ans, et de Camille, 3 ans z Il y a deux ans, elle s’est effondrée à la suite d’un épuisement parental z Elle témoigne de sa descente aux enfers, raconte les raisons de celle-ci et la manière dont, depuis, elle se soigne z Elle est accompagnée pour trouver un rôle de mère qui lui convienne davantage et lui permette d’avoir une relation plus apaisée avec ses enfants. (RE)

accompagnement psychologique ; BURN-OUT ; Epuisement parental ; Facteur risque

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 263 - 40-45

Le discours actuel laisse entendre que la parentalité relèverait du seul parent : à lui d’en assumer l’entièreté de la charge, sa réussite et ses échecs. Une telle acceptation conduit à l’épuisement des parents, face à une tâche dont on a laissé croire qu’elle était réalisable… (re)

ACCOMPAGNEMENT ; Charge mentale ; Education enfant ; Epuisement parental

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Burn-out parental ? (dossier) | Santé Mentale Décembre 2021

Dossier

- n° 263 - 21-71

Dossier
Ni dépression, ni baby-blues, le burn-out parental est défini comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d'efficacité et d'épanouissement en lien avec le rôle de parent. La montée de ce phénomène renvoie à une société qui attend des parents un niveau maximal d'investissement éducatif et beaucoup s'épuisent à satisfaire un cahier des charges impossible à assumer. Différents accompagnements et lieux d'écoute permettent alors de les aider à reprendre confiance dans leurs capacités à porter leurs enfants. (avant-propos)
Dossier
Ni dépression, ni baby-blues, le burn-out parental est défini comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d'efficacité et d'épanouissement en lien avec le rôle de parent. La montée de ce phénomène renvoie à une société qui attend des parents un niveau maximal d'investissement éducatif et beaucoup s'épuisent à satisfaire un cahier des charges impossible à assumer. Différents accompagnements ...

Santé mentale ; PARENTS ; BURN-OUT ; Epuisement parental

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z