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Documents  ALDERSON M. | enregistrements trouvés : 6

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- n° 101 - pp. 4-16.

Soins infirmiers ; Ecologie

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- n° 113 - pp. 19-

La déviance positive est un concept relativement nouveau aux soins de santé. Depuis 2006, elle a été utilisée en prévention des infections pour accroître l'adhésion aux mesures de prévention des infections et plus spécifiquement, àl'hygiène des mains. Le but de cet article est de présenter les résultats de l'analyse de ce concept selon l'approche évolutionniste de Rodgers, basée sur le postulat philosophique que les concepts sont dynamiques et évoluent dans le temps. [...].
La déviance positive est un concept relativement nouveau aux soins de santé. Depuis 2006, elle a été utilisée en prévention des infections pour accroître l'adhésion aux mesures de prévention des infections et plus spécifiquement, àl'hygiène des mains. Le but de cet article est de présenter les résultats de l'analyse de ce concept selon l'approche évolutionniste de Rodgers, basée sur le postulat philosophique que les concepts sont dynamiques et ...

Concept ; Infection nosocomiale ; Hygiène des mains ; Sociologie

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- n° 113 - pp. 95-106

Il existe peu d'études investiguant le travail d'infirmière et d'infirmier en milieu carcéral. L'objectif de cet article est de décrire, à partir des données d'une enquête en psychodynamique du travail et d'une revue des écrits, la pratique de l'infirmière et de l'infirmier en milieu carcéral à sécurité maximale. Trois infirmiers et deux infirmières ont participé à trois entrevues collectives de deux heures chacune. L'étendue de la pratique infirmière ; l'autonomie ainsi que la collaboration avec les médecins ; la dispensation de soins empreints de non-jugement, d'humanité et de caring ; le désir de faire la différence dans la vie des détenus ; la fierté reliée à l'inusité ainsi que la reconnaissance des pairs et des détenus ressortent comme des sources centrales de laisir au travail. La réhabilitation constituant un beau mot bien plus qu'une réalité ; le paradoxe entre les soins et la sécurité ; le caractère anxiogène du travail en solitaire ; la peur des poursuites judiciaires et le sentiment d'être continuellement observés se dégagent comme des sources de souffrance. Les résultats sont discutés en considérant les questions de dissociation entre le patient et le détenu, de non-contamination de l'identité soignante par le lieu d'exercice, de pléniture de rôle et de sublimation. La conclusion souligne la tension entre sécurité et caring, distance et proximité.
Il existe peu d'études investiguant le travail d'infirmière et d'infirmier en milieu carcéral. L'objectif de cet article est de décrire, à partir des données d'une enquête en psychodynamique du travail et d'une revue des écrits, la pratique de l'infirmière et de l'infirmier en milieu carcéral à sécurité maximale. Trois infirmiers et deux infirmières ont participé à trois entrevues collectives de deux heures chacune. L'étendue de la pratique ...

Prison ; Pratique infirmière ; Psychopathologie

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- n° 116 - pp. 28-39

Résumé
Depuis plusieurs années, de nombreux établissements de formation infirmière appliquent les recommandations faites en 2003 par l'Institute of Medicine et procèdent à une remaniement de la structure de leur programme, afin d'intégrer l'approche par compétences. Qu'entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée dans la mesure où elle s'avère pertinente pour contribuer à explorer ledit concept. Une recension des écrits en sciences infirmières a été effectuée à partir de la base de données CINAHL. Suite à l'analyse des résultats, bien qu'aucun consensus n'apparaisse dans les écrits, il ressort qu'une compétence pourrait être définie comme une mise en action d'habiletés, contextualisée et qui est en continuel développement. Cette définition se différencie de celle plus comportementale parfois utilisée, où les compétences sont davantage synonymes d'habiletés techniques. Afin de poursuivre le développement de ce concept, il serait intéressant d'explorer comment il a évolué dans d'autres disciplines, telles que les sciences de l'éducation ou la médecine.
Résumé
Depuis plusieurs années, de nombreux établissements de formation infirmière appliquent les recommandations faites en 2003 par l'Institute of Medicine et procèdent à une remaniement de la structure de leur programme, afin d'intégrer l'approche par compétences. Qu'entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en ...

Formation infirmière ; Compétence ; Concept

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- n° 116 - pp.70-80

Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en oeuvre de l'initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d'un "e-questionnaire". 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l'implantation de l'initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en oeuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l'étudiant
Résumé
Contexte : dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en ...

Formation infirmière ; Recherche infirmière ; Processus professionnalisation ; Recherche ; Formateur

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