m

Documents  SAINT-JEAN Micheline | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 113 - pp. 95-106

Il existe peu d'études investiguant le travail d'infirmière et d'infirmier en milieu carcéral. L'objectif de cet article est de décrire, à partir des données d'une enquête en psychodynamique du travail et d'une revue des écrits, la pratique de l'infirmière et de l'infirmier en milieu carcéral à sécurité maximale. Trois infirmiers et deux infirmières ont participé à trois entrevues collectives de deux heures chacune. L'étendue de la pratique infirmière ; l'autonomie ainsi que la collaboration avec les médecins ; la dispensation de soins empreints de non-jugement, d'humanité et de caring ; le désir de faire la différence dans la vie des détenus ; la fierté reliée à l'inusité ainsi que la reconnaissance des pairs et des détenus ressortent comme des sources centrales de laisir au travail. La réhabilitation constituant un beau mot bien plus qu'une réalité ; le paradoxe entre les soins et la sécurité ; le caractère anxiogène du travail en solitaire ; la peur des poursuites judiciaires et le sentiment d'être continuellement observés se dégagent comme des sources de souffrance. Les résultats sont discutés en considérant les questions de dissociation entre le patient et le détenu, de non-contamination de l'identité soignante par le lieu d'exercice, de pléniture de rôle et de sublimation. La conclusion souligne la tension entre sécurité et caring, distance et proximité.
Il existe peu d'études investiguant le travail d'infirmière et d'infirmier en milieu carcéral. L'objectif de cet article est de décrire, à partir des données d'une enquête en psychodynamique du travail et d'une revue des écrits, la pratique de l'infirmière et de l'infirmier en milieu carcéral à sécurité maximale. Trois infirmiers et deux infirmières ont participé à trois entrevues collectives de deux heures chacune. L'étendue de la pratique ...

Prison ; Pratique infirmière ; Psychopathologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 190 p.
Cote : 616.078 SAI

La fin de vie, loin de pouvoir se réduire à quelque considération d'ordre formel, met en exergue le caractère exceptionnel de l'humain. Dans ce moment de la vie, la personne ne trouve plus l'espoir d'une amélioration quant à son état, et toutes les possibilités de se dominer soi-même s'éteignent une à une, laissant émerger une position d'impuissance. A ce point de dessaisissement de l'existence, quelle position peut occuper l'accompagnant ? dans cette impuissnce partagée, quelle est la place réservée à la famille, aux soignants, aux malades ?
C'est à ces questions que les auteurs de cet ouvrage, acteurs de la santé, psychologues, philosophes, chercheurs impliqués dans les soins palliatifs, tentent de répondre, en croisant leurs disciplines et leurs regards.
Plus particulièrement, ils se penchent sur ce moment où plus aucun remède n'est possible, et sur la façon dont la situation peut continuer à signifier quelque chose pour toutes les personnes concernées. Chaque actueur de ce moment critique contribue, d'une manière ou d'une autre, à la qualité de l'accompagnement. Les auteurs s'interrogent aussi sur les dispositifs qui règlent les droits des patients en fin de vie, ces mesures demeurant pourtant insuffisantes. Ils observent ainsi les multiples situations vécues dans le secteur des soins palliatifs et oeuvrent à dessiner une éthique de l'accomapgnement où patients, proches, professionnels seraient pris en compte à part égale.
Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels intervenant en soins palliatifs, quel que soit leur métier d'origine, aux patients et à leurs proches ainsi qu'aux chercheurs en éthique.
La fin de vie, loin de pouvoir se réduire à quelque considération d'ordre formel, met en exergue le caractère exceptionnel de l'humain. Dans ce moment de la vie, la personne ne trouve plus l'espoir d'une amélioration quant à son état, et toutes les possibilités de se dominer soi-même s'éteignent une à une, laissant émerger une position d'impuissance. A ce point de dessaisissement de l'existence, quelle position peut occuper l'accompagnant ? dans ...

Soins palliatifs ; Relation aide ; fin de vie

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z