m

Documents  Bacqué Marie-Frédérique | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 235 - pp. 22-29

Face aux prescriptions sociales de « faire son deuil », de nombreuses voix clament leur refus. Or le deuil est un phénomène de détachement progressif du lien affectif qui se produit naturellement un « certain temps » après la mort d’un être cher. Largement étudié par la psychanalyse, le deuil reste cependant un processus psychosocial qui dépend de la constitution de la personnalité autant que de sa reconnaissance culturelle. Toutes les civilisations marquent le deuil par des rituels qui permettent la séparation symbolique d’avec les morts tout en les réhabilitant régulièrement lors des fêtes annuelles. Les complications actuelles du deuil sont dues à la diminution des rites autant qu’à l’éloignement de la mort lié à la longévité humaine et aux performances médicales. Renouer avec la parole autour de la mort et avec les endeuillés reste la meilleure façon aujourd’hui de supporter la perte d’un proche. Les complications du deuil peuvent être repérées si les médecins et soignants sont formés. Elles peuvent être endiguées grâce à la socialisation et aux psychothérapies qui permettent aux endeuillés de supporter l’absence et d’élaborer l’ambivalence inconsciente souvent à l’origine de la persistance de la dépression. (RE)
Face aux prescriptions sociales de « faire son deuil », de nombreuses voix clament leur refus. Or le deuil est un phénomène de détachement progressif du lien affectif qui se produit naturellement un « certain temps » après la mort d’un être cher. Largement étudié par la psychanalyse, le deuil reste cependant un processus psychosocial qui dépend de la constitution de la personnalité autant que de sa reconnaissance culturelle. Toutes les ...

Accompagnement thérapeutique ; Culpabilité ; Deuil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 340 - 12-16

Le deuil est en débat entre experts de la psychiatrie depuis 2000. Outre ses manifestations précises, sa durée est discutée : six mois pour la CIM-11, un an pour le DSM-5-TR. Le deuil n’est pas une maladie mais un processus qui peut être bloqué en phase d’annonce de la mort ou de dépression consécutive à l’absence. Dans tous les cas, l’acceptation de la perte est impossible. La psychiatrisation peut définir un endeuillé trop souffrant, diminuer ses souffrances, mais elle ne peut accélérer le processus de remémoration puis de reprise d’une vie sans l’être cher. Les rites sociaux et l’accompagnement psychosocial ont cette place depuis des millénaires dans les cultures de toute l’humanité. (RE)
Le deuil est en débat entre experts de la psychiatrie depuis 2000. Outre ses manifestations précises, sa durée est discutée : six mois pour la CIM-11, un an pour le DSM-5-TR. Le deuil n’est pas une maladie mais un processus qui peut être bloqué en phase d’annonce de la mort ou de dépression consécutive à l’absence. Dans tous les cas, l’acceptation de la perte est impossible. La psychiatrisation peut définir un endeuillé trop souffrant, diminuer ...

ACCOMPAGNEMENT ; Deuil ; Mort ; Rite ; Processus ; Psychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 260 p.
Cote : 155.937 BAC

Constatant l'occultation de la mort dans notre civilisation, l'auteur, psychologue clinicienne, analyse ensuite les mécanismes et les nécessités psychiques du deuil.

Psychologie ; Comportement ; Développement psychoaffectif ; Psychologie travail ; Mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 206 p.
Cote : 155.937 BAC

Comment traiter la dépression du deuil? Faut-il s'en tenir aux antidépresseurs? Ne peut-on faire du deuil l'objet d'une élaboration, d'une expérience au sens philosophique du terme? Quelles sont les répercussions du deuil sur la santé? Une réponse aux interrogations des personnes qui perdent un proche.

Psychologie ; Théorie psychanalytique ; Mécanisme défense ; Mort

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z