m

Documents  Broussouloux Sandrine | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 427 - pp.14-43

Sommaire
- Introduction
- La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique
- Climat scolaire et promotion de la santé des élèves : des liens scientifiquement démontrés
- "Le climat scolaire a un impact direct sur la santé des élèves et des enseignants"
- Climat scolaire et promotion de la santé : enquête auprès des collégiens
- Etablissements scolaires et promotion de la santé le cadre législatif
- Collège Monode à Vitry-sur-Seine : "Se former ensemble pour résoudre les conflits"
- "Apprendre à résister à la pression du groupe"
- "Qu'ils se sentent mieux dans le collège afin qu'ils soient davantage disponibles pour l'apprentissage"
- Dans la Loire, un lycée expérimente le "mieux vivre ensemble"
- Promotion de la santé et développement durable dans les collèges en France et en Belgique

Résumé
La promotion de la santé est-elle soluble dans le système éducatif ? Au-delà de la forme volontairement provocatrice de la question, le débat de fond qu'elle soulève est pourtant récurrent : comment mettre en place une véritable politique de promotion de la santé au sein des établissements scolaires ? Une politique qui soit réellement favorable à la santé des élèves, au-delà de l'information ponctuelle sur tel ou tel risque.
Sommaire
- Introduction
- La promotion de la santé à l'école : de la théorie à la pratique
- Climat scolaire et promotion de la santé des élèves : des liens scientifiquement démontrés
- "Le climat scolaire a un impact direct sur la santé des élèves et des enseignants"
- Climat scolaire et promotion de la santé : enquête auprès des collégiens
- Etablissements scolaires et promotion de la santé le cadre législatif
- Collège Monode à Vitry...

Santé ; Pédagogie ; Elève ; Etablissement social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.10-39

Dossier : Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire
- « Sans l’école, je n’aurais pas accédé au bonheur de vivre de l’écriture et de la musique »
- Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l’action
- Belgique francophone : une évaluation des « cellules bien être » en milieu scolaire
- Collège de Lagnieu : « Une démarche globale de bienveillance et d’écoute des élèves»
- Enseignement adapté à Villeurbanne : à l’école de l’estime de soi
- Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative
- Au lycée de Guebwiller : « Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales »
- « La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire »
- Favoriser le bien-être à l’école pour soutenir la motivation des élèves
- « Notre objectif : ne perdre aucun élève en route »

Pour en savoir plus : littérature relative au dossier
Dossier : Promotion de la santé à l’école : agir sur le climat scolaire
- « Sans l’école, je n’aurais pas accédé au bonheur de vivre de l’écriture et de la musique »
- Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l’action
- Belgique francophone : une évaluation des « cellules bien être » en milieu scolaire
- Collège de Lagnieu : « Une démarche globale de bienveillance et d’écoute des élèves»
- Enseignement adapté à Villeurbanne ...

SANTE PUBLIQUE ; Education ; Recommandation ; Enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 182 - pp. 48-49.
Cote : rev12

José Rémy est proviseur du lycée mixte (général et professionnel) Champlain de Chennevières (Val-de-Marne), qui fait partie du réseau " Ambition réussite ". Depuis vingt-cinq ans, il expérimente le concept de lycée promoteur de santé. Ses maîtres mots d'intervention : accueil, dialogue, mise en place d'activités multiples hors temps scolaire, développement des compétences psychosociales des élèves, valorisation des réussites, écoute des élèves, prévention du suicide, échanges entre enseignants et autres professionnels du lycée.
José Rémy est proviseur du lycée mixte (général et professionnel) Champlain de Chennevières (Val-de-Marne), qui fait partie du réseau " Ambition réussite ". Depuis vingt-cinq ans, il expérimente le concept de lycée promoteur de santé. Ses maîtres mots d'intervention : accueil, dialogue, mise en place d'activités multiples hors temps scolaire, développement des compétences psychosociales des élèves, valorisation des réussites, écoute des élèves, ...

Service santé scolaire ; Promotion santé ; Prévention santé ; Ecoute

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 436 - pp. 12-41

Sommaire
Introduction
Sandrine Broussouloux, Jean-Christophe Azorin, Mabrouk Nekaa

Décrochage scolaire : quel problème ?
Pierre-Yves Bernard

Jeunes en décrochage scolaire : les alliances éducatives, une réponse coordonnée
Isabelle Robin, France de Langenhagen

« Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle »
Max Ringenbach

Repenser les métiers de l’école pour lutter contre le décrochage scolaire
Philippe Goémé, Marie-Anne Hugon

Témoignages d’anciens décrocheurs
Nathalie Quéruel

L’accroissement des réponses médico-psychologiques face à l’échec scolaire
Stanislas Morel
« Hospitaliser et accompagner, pour reprendre le chemin de l’école »
Entretien avec Alain Fuseau

« Les enfants sont plus heureux de venir à l’école »
Entretien avec Noëlla Malherbe

« L’élève et sa famille sont associés dans un programme personnel de réussite éducative »
Entretien avec Isabelle Geoffraye et Alexis Varvarande

« L’accompagnement fonctionne s’il est partagé entre l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille »
Entretien avec Christian Laurenson, Béatrice Champailler
et Patrick Valour

« Renforcer le rôle des familles dans l’école et le système éducatif »
Entretien avec Jean Lambret

Repérer « les décrocheurs » :une trousse québécoise expérimentée en France
Michel Janosz, Isabelle Archambault

Pour en savoir plus
Laetitia Haroutunian
Sommaire
Introduction
Sandrine Broussouloux, Jean-Christophe Azorin, Mabrouk Nekaa

Décrochage scolaire : quel problème ?
Pierre-Yves Bernard

Jeunes en décrochage scolaire : les alliances éducatives, une réponse coordonnée
Isabelle Robin, France de Langenhagen

« Mieux comprendre leur situation familiale et prêter attention à leur vie personnelle »
Max Ringenbach

Repenser les métiers de l’école pour lutter contre le décrochage ...

Scolarité ; Prévention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 450 - pp. 4-33

Dossier

Suicide ; Prévention ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1 vol. (139 p.)
Cote : 613 BRO

Politique santé ; Promotion santé ; Education santé

... Lire [+]

Z