m
     
Ouvrage

H 1 L'accompagnement du changement en formation

SAINT-JEAN Michèle

Presses Universitaires du Mirail

2014

150 p.

9782810703005

378.174 SAI

21euros

Accompagnement pédagogique ; Education ; Tutorat

Nous assistons depuis quelques années à un envahissement du terme accompagnementdans la sphère professionnelle et à son développement dans la littérature scientifique. Nous constatons en parallèle que les milieux de l'éducation, de la formation et différents champs professionnels (santé, social) sont en cours de transformation (réformes, évolution technologique, évolution des pratiques) et peuvent nécessiter un accompagnement de ces changements. La littérature scientifique met en évidence des stratégies et des formes de conduite versus accompagnement du changement : supervision, consultation, expertise, analyse des pratiques, formation, communauté de pratiques, mentorat... Ces formes sont pensées en fonction des finalités attendues relatives à la continuité/discontinuité du changement, ce qui revient à situer le changement dans son rapport à la situation antérieure. Dans ce dossier, le regard porté sur le changement inscrit l'accompagnement à différents niveaux : la posture de recherche pour accompagner le changement ; la place des pratiques mises en jeu sur le chemin du changement ; le rôle des personnes participantes ou intervenantes, collectivement ou individuellement, dans le changement ; la prégnance des dispositifs comme cadre de pensée, cadre d'intelligibilité ou cadre d'émancipation du changement ; le poids des organisations.

Ce numéro propose donc de tisser un lien entre accompagnement et changement. En effet, ce lien n'est pas uniquement un effet de mode, mais une réponse à la multiplication des réformes, l'acuité des exigences face aux crises de toutes sortes (économiques, sociales, politiques...) que traverse notre siècle. L'accompagnement du changement donne corps aux demandes sociales.

UE (unité d'enseignement) : UE3.5 Encadrement des professionnels de soins

Genre : ouvrage

Type de support : Papier

Format : 24 cm

Niveau d'autorisation : Public

Thème : Pédagogie

Localisation : Documentation IFSI/IFAS

Collection : Les dossiers des sciences de l'éducation

Lieu d'édition : Toulouse


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 378.174 SAI [disponible]

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z