m
     
Dossier

H 0 Dossier : Les services mobiles d'urgences et de réanimation pédiatriques

MICAELLI Delphine.

Soins pédiatrie

Septembre/octobre 2016

pp. 11-38

SMUR ; Soins pédiatriques


Les services mobiles d’urgences et de réanimation (Smur) du “centre 15” fonctionnent selon une organisation très rigoureuse autour de la prise en charge des personnes nécessitant des soins sans délai, en dehors d’un hôpital. Ils comprennent des professionnels de santé pluridisciplinaires, ayant tous le même objectif : maintenir en vie les victimes.

Afin de répondre au mieux aux besoins de la population, des Smur pédiatriques et néonatals se sont développés en France. Ils interviennent auprès des enfants de 0 à 18 ans, tant sur la voie publique que dans des établissements de santé n’ayant pas de plateau technique suffisant pour la prise en charge d’un jeune patient en état critique. L’équipe présente dans le camion regroupe des médecins, des infirmiers, des puéricultrices ou des infirmiers anesthésistes ainsi que des ambulanciers Smur, chacun ayant un rôle indispensable et des missions qui lui sont propres.

Il existe un travail d’équipe qui est particulier à ce service de soins, notamment par ses spécificités et différences avec un service hospitalier : dans la rue, aucun accès aux examens complémentaires n’est possible et les moyens sont limités. Ce travail d’équipe se construit et se fortifie au gré des interventions, de la vie au sein des locaux du Smur pédiatrique et aussi via les activités complémentaires (exercices de simulation, réunions, etc.). Les temps de débriefing sont essentiels. Ils permettent d’échanger autour de prises en charge difficiles, que ce soit sur le plan médical ou relationnel.

En pédiatrie, la relation est dite “triangulaire” : elle comprend l’enfant, le soignant et le parent. Créer un climat de confiance avec les parents ou, du moins, tenter d’entrer en relation avec eux peut être difficile dans ce contexte d’urgence, avec des lieux de prise en charge particuliers (absence des parents en cas d’intervention dans une crèche), ou des situations éprouvantes (mort inattendue du nourrisson). Les équipes apportent une attention particulière aux parents et aux enfants qu’ils transportent, puis passent le relais à l’équipe du service receveur, pour la suite de la prise en charge. RE

Type de support : Papier ; Electronique

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 292

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z