m
     
Article

H 0 Les grands penseurs de l'éducation. Carl R. Rogers et la non-directivité.

Marc Edmond ; CAILLEAU Xavière

Sciences Humaines

02/2017

pp. 58-59

Education ; Psychologie ; Psychothérapie ; Pédagogie

Carl R. Rogers est l'un des fondateurs de la psychologie humaniste. Son nom reste attaché à la notion de non-directivité, appliquée en psychothérapie et dans la pédagogie.
Chef de file de la psychologie humaniste, il apporte non seulement une approche psychologique, mais aussi une philosophie de la vie et une vision fondamentalement positive de l'humain.
Alors qu'il a exercé le métier de professeur pendant de longues années, son expérience et sa réflexion l'amènent à cette constatation apparemment paradoxale : on ne peut enseigner quelque chose de significatif à autrui. Selon lui, les connaissances qui influencent une personne sont celles qu'elle a découvertes elle-même, à travers l'expérience. (R.E.)

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 45

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z