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Dossier

H 0 Informer n’est pas si simple… ! (dossier)

BROCA Alain de

Ethique & Santé

03/2017

pp. 19-56

Information du patient ; Personne confiance ; Ethique ; Consultation ; Annonce maladie ; Angoisse séparation ; Droit du patient ; Droit travail

Comment parler au patient, comment expliquer la maladie quand l’effroi de l’annonce de la maladie rend difficile toute réelle discussion ? Comment entendre les demandes du patient quand celles-ci semblent ne pas prendre en compte la réalité médicale ?
Parler de la maladie à une personne est difficile. Parler de sa maladie et de sa mort bien plus encore ? Le soignant doit être d’une grande écoute pour que le dialogue puisse se construire. Chacun doit apporter son désir de rencontre. La relation soignant–soigné n’est pas un simple contrat, comme certains voudraient le faire croire. C’est d’abord une relation entre deux personnes avec chacune son histoire : le soignant avec son expérience des maladies et l’information qu’il a pour obligation de délivrer (claire, loyale et adaptée) et le patient avec son histoire personnelle, parfois de maladies autres déjà traversées, avec cette maladie chronique déjà subie, mais aussi avec son histoire familiale, sociale, professionnelle et ses capacités rationnelles cognitives, qui lui permettent de comprendre, plus ou moins bien, de quoi il retourne.
Les malentendus, les incompréhensions, les mécanismes de transfert et de contre-transfert sont quotidiens, même si heureusement la relation en confiance permet que chacun avance à son rythme tout en étant respecté. RE

Type de support : Papier ; Electronique

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : Vol.14 n°1

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