m
Article

H 0 La retraite en trois temps.

LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES

08/2017

pp. 74-75

Age ; Personne âgée ; Retraite ; Bien être

Le passage à la retraite n’est pas un long fleuve tranquille. Il nécessite plusieurs conditions pour atteindre un nouvel équilibre et se mettre dans la peau du retraité heureux.

« L’âge d’or des tempes grises », « les bienfaits de la silver économie », « le petit guide de la retraite heureuse », « c’est maintenant que la vraie vie commence ! »… À l’heure où la population des plus de 65 ans ne cesse d’augmenter (en France, ils sont actuellement 12,5 millions de personnes), où l’espérance de vie n’a jamais été aussi longue (82 ans en moyenne), la retraite est devenue un nouvel âge de la vie dans lequel il est permis de se projeter. Les 60-80 ans, souvent en meilleure santé que les générations précédentes, sont déterminés à profiter de cette « troisième vie » qu’ils pourront construire à leur guise, libres de leur temps et du choix de leurs activités. Cette mutation démographique est devenue un véritable phénomène économique (en Europe, le niveau de vie des retraités a rejoint celui des actifs), sociologique et culturel : les séniors voyagent, fréquentent de nombreux clubs de sport, s'investissent dans des associations de tous ordres et affluent sur les bancs des universités populaires ...
Le marché de l'édition n'est pas en reste. Les publications sont devenues innombrables, sous forme de guide de coaching, de bandes dessinées, de DVD et même de cahiers d'exercices, invitant à réussir une "retraite heureuse".
Le passage à la retraite cacherait-il quelques embûches qui viendraient assombrir ce tableau idyllique et hédoniste dans lequel la fin du travail, pour une fois, ne serait plus l'objet d'un débat politique ou de la dépression des chômeurs ? (R.E.)

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 47

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z