H Dossier : L'aide soignante et l'éducation du patient
Sommaire
- Repères théoriques de l’éducation en santé
- L’éducation pour la santé en formation d’aide-soignant
- Initier les élèves aides-soignants à l’éducation thérapeutique du patient
- L’éducation thérapeutique du patient, une compétence à développer
- Un jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents
La charte d’Ottawa, adoptée le 21 novembre 1986 par l’Organisation mondiale de la santé et ratifiée par la France, énonce que la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et de moyens pour l’améliorer. Une approche qui met en valeur l’éducation à la santé mais aussi l’éducation thérapeutique aura cette finalité. Les thématiques liées sont cohérentes avec les grandes priorités nationales et régionales de santé publique, en agissant bien en amont des comportements à risque. La nouvelle ingénierie de la formation des aides-soignants prend en compte la nécessité d’inclure ces professionnels dans ce rôle d’éducation. (RE)
Niveau d'autorisation : Public
Volume : 36
Numéro de revue : 233