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Article

H 0 De la poésie pour se reconstruire

Soins pédiatrie/Puériculture

juillet/août 2020

pp. 38-39

Littérature ; Langage ; Famille

« Rien ne se perd, rien ne s’oublie, tout se transforme, tout se crée » , disait le chimiste Antoine Lavoisier (ou presque). Et si la poésie était utilisée en thérapie pour aider le patient à comprendre son histoire sous un nouvel angle ? C’est ce que j’ai voulu essayer de faire dans le cadre d’une consultation transculturelle au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de Dreux (Eure-et-Loir). Ce CMPP prend en charge un jeune adolescent qui présente un mutisme total depuis trois ans. Il est reçu avec sa famille, originaire du Maroc, qui a émigré en France il y a plusieurs années, mais évoque peu ce sujet avec ses enfants, nés en France. Le thème du secret est revenu à de nombreuses reprises pendant ces consultations. J’ai ainsi souhaité écrire un poème (Parolysie ) pour exprimer ma compréhension du mutisme en prenant en compte l’histoire familiale de migration et la question du secret, si présente. L’étymologie grecque de poésie (poiêsis) signifie “création”. À mon sens, il s’agissait justement d’un besoin de création face à son histoire interculturelle en questionnement, pour aider ce patient à retrouver l’identité de sa voix. C’est pourquoi la poésie m’est apparue tout indiquée. (re)

Niveau d'autorisation : Public

Adresse de consultation : https://www.em-premium.com/article/1389186

Numéro de revue : 315

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