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- n° 150 - pp. 13-14

La communication fonctionnelle permet d'échanger dans la vie quotidienne,. Communiquer peut sembler facile mais plusieurs éléments sont à prendre en compte afin d'éviter des malentendus et des quiproquos. Pour tout soignant, cela nécessite une adaptation et une réflexion quant à son mode de communication.

Communication ; Distance ; Langage ; Message

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- n° 259s - pp.36-65

Résumé
Une petite fille trop timide, un enfant qui fait des cauchemars, un qui tape, un autre qui bute sur les mots...Réflexe : on cherche des réponses -et parfois des excuses- du côté des psys. En quelques décennies, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : le complexe d'Oedipe (Sigmund Freud), l'objet transitionnel (Donald Winnicott), "l'angoisse du huitième mois" (rené Spitz), la théorie de l'attachementJohn Bowlby), le "complexe du homard" (Françoise Dolto), la résilience (Boris Cyrulnik)...
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : qu'est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s'acquiert-il ? Qu'est-ce qu'être "normal" ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ?
Pour ce dossier, nous avons choisi de partir de ces questions simples et fondatrices. Les spécialistes que nous avons sollicités se sont pliés au difficile exercice d'expliquer en deux pages, le plus clairement possible, de quelles réponses l'on dispose à ce jour. Ils s'adressent à ceux qui vivent ou travaillent auprès d'enfants, mais pas seulement. "L'enfant est le père de l'homme", affirmait le poète anglais William Wordsworth. Ces savoirs nous concernent tous, car ils plongent dans notre berceau.

Sommaire
- Ce qui vivent les foetus
- De si savants bébés
- La conquête de la raison
- Les théories du développement intellectuel
- Pourquoi les enfants jouent-ils ?
- Comment le langage s'acquiert
- Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable ?
- Comment les maths viennent à l'esprit
- Jolies princesses et petits machos
- Jeux sexuels, jeux de vilains ?
- Les principaux troubles mentaux chez les enfants
- Faut-il médicaliser la tristesse ?
- Alors, heureux ?
- Comment se faire obéir ?
- Pourquoi les enfants aiment les histoires
Résumé
Une petite fille trop timide, un enfant qui fait des cauchemars, un qui tape, un autre qui bute sur les mots...Réflexe : on cherche des réponses -et parfois des excuses- du côté des psys. En quelques décennies, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : le complexe d'Oedipe (Sigmund Freud), l'objet transitionnel (Donald Winnicott), "l'angoisse ...

Psychologie ; Enfant ; Jeu ; Langage ; Trouble personnalité

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- n° 274 - pp. 28-55

Sommaire :
- le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions clés
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau

Enfant ; Langage ; Cerveau

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- n° 46 - pp. 22-23

"Connaître les noms, c'est connaître la nature des choses, Platon, Cratyle."
Quel rapport le langage a-t-il avec le monde ? Au début du 4ème siècle avant J.-C., Platon (-428/-348), élève de Socrate, ouvre à Athènes une école philosophique qui vivra plus de huit siècles. Sous forme de dialogues, il développe une oeuvre considérée comme fondatrice de la philosophie en Occident ... Un de ses dialogues a pour objet de décider si le langage est une pure convention entre les hommes, ou bien s'il a un rapport direct avec le monde qui nous entoure : c'est le Cratyle où, comme d'habitude, Socrate est le porte-voix de Platon ... (R.E.)
"Connaître les noms, c'est connaître la nature des choses, Platon, Cratyle."
Quel rapport le langage a-t-il avec le monde ? Au début du 4ème siècle avant J.-C., Platon (-428/-348), élève de Socrate, ouvre à Athènes une école philosophique qui vivra plus de huit siècles. Sous forme de dialogues, il développe une oeuvre considérée comme fondatrice de la philosophie en Occident ... Un de ses dialogues a pour objet de décider si le langage est une...

Philosophie ; Langage

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- n° 46 - pp. 24-25

Aristote, fondateur de la rhétorique, est le premier philosophe qui a formalisé l'art de manier le discours et de persuader son auditoire. (R.E.)

Philosophie ; Langage

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- n° 46 - pp. 26-27

A la fin du Moyen-Âge, le nominaliste Guillaume d'Ocklam professe que les concepts et le langage n'existent que dans l'esprit des hommes, et non dans le monde où ils vivent ...
Thèse du nominalisme : tout ce qui existe est, par soi-même, une chose singulière ; l'universel n'a pas d'existence réelle...
Sa vision du langage s'appuie sur une théorie du signe naturel naissant d'une réaction psychique à une impression causée par une chose ... (R.E.)
A la fin du Moyen-Âge, le nominaliste Guillaume d'Ocklam professe que les concepts et le langage n'existent que dans l'esprit des hommes, et non dans le monde où ils vivent ...
Thèse du nominalisme : tout ce qui existe est, par soi-même, une chose singulière ; l'universel n'a pas d'existence réelle...
Sa vision du langage s'appuie sur une théorie du signe naturel naissant d'une réaction psychique à une impression causée par une chose ... (R.E.)

Philosophie ; Langage

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- n° 46 - pp. 28-29

La grammaire dite "de Port-Royal" entendait ramener à des principes logiques la manière dont nos pensées prennent forme dans le langage. Et ce, pour toutes les langues connues. (R.E.)

Philosophie ; Langage

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- n° 46 - pp. 30-31

Stimulée par la découverte du sanskrit, la "grammaire comparée" se développe tout au long du 19ème siècle, avec l'ambition de reconstruire une histoire naturelle des langues indo-européennes ...
Science historique des langues plus directement inspirée par le modèle des sciences naturelles de l'époque et de la théorie qui, graduellement, s'impose : le "transformisme", plus tard appelé "évolutionnisme". (R.E.)

Philosophie ; Langage ; Langue

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- n° 46 - pp. 32-33

Selon Wilhelm von Humboldt, les langues véhiculent une vision du monde propre à chaque communauté humaine. (R.E.)

Philosophie ; Langage ; Langue ; Homme

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- n° 46 - pp. 34-35

Selon John Stuart Mill, nos propos sont vrais quand ils désignent des objets qui font partie du monde. Leur sens vient, en quelque sorte, de surcroît. (R.E.)

Langage ; Langue ; Linguistique

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- n° 46 - pp. 36-37

Charles Sanders Peirce, fondateur de la sémiotique, science des signes, est l'inventeur d'une approche incarnée du signe qui a ouvert la voie à une science interprétative du récit. (R.E.)

Philosophie ; Langage

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- n° 46 - pp. 38-39

Au tournant du 19ème siècle, Gottlob Frege et, à sa suite, Bertrand Russell, dénoncent l'imprécision du langage naturel quand il est utilisé à des fins scientifiques et affirment la force affirmative de la vérité de nos pensées. (R.E.)

Philosophie ; Langage ; Pensée

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- n° 46 - pp. 40-41

La Linguistique générale de Ferdinand de Saussure redéfinit la tâche du linguiste : décrire un état de langue en un moment donné est la seule façon d'en comprendre le système. (R.E.)

Langage ; Linguistique

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- n° 46 - pp. 42-43

Transfuge de la rigueur logique, Ludwig Wittgenstein ouvre la voie à une autre approche du langage : celel de son usage ordinaire, dans la variété de ses contextes et de ses pratiques. (R.E.)

Philosophie ; Langage

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- n° 46 - pp. 44-45

Partant du constat que le simple fait de baptiser accomplit ce qui est dit, John L. Austin ouvre la voie à une théorie générale du langage où tout énoncé est, à divers degrés, une action. (R.E.)

Philosophie ; Langage ; Action éducative milieu ouvert

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- n° 46 - pp. 48-49

Epicentre des débats théoriques dans les années 1970, la grammaire de Chomsky assimile le fonctionnement du langage à celui d'un automate générateur de phrases. (R.E.)

Langage ; Linguistique

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- n° 46 - pp. 50-51

C'est à Prague, entre les deux guerres, qu'une science nouvelle, la phonologie, ouvre la voie à l'analyse structurale des langues et des textes, même poétiques. (R.E.)

Langage ; Linguistique ; Phonétique ; Communication

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- n° 46 - pp. 52-53

Si la fonction du langage est d'être pertinent pour autrui, alors la mécanique des langues tient tout entière à des conventions de son et de sens, que rien n'empêche de changer. (R.E.)

Le linguiste américain Morris Swadesh (1909-1967) a mis au point une méthode permettant de calculer l'ancienneté des langues ; il a publié un article intitulé "La linguistique, un outil pour la préhistoire". (R.E.)

Langage ; Communication ; Linguistique

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- n° 46 - pp. 54-55

Déjà maintes fois abordée par les philosophes et les grammairiens, la question des traits communs à toutes les langues a été renouvelée par Joseph Greenbert, puis Merritt Ruhlen. Avec des réponses différentes pour le maître et pour l'élève. (R.E.)

Langage ; Linguistique ; Langue ; Anthropologie

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- n° 46 - pp. 56-57

En se penchant sur l'anglais des ghettos de New-York, William Labov montrait que la diversité des usages était organisée et structurée. (R.E.)

Langage ; Langue ; Linguistique ; Discrimination ; Classe sociale

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