H Dossier : Communiquer en situation difficile
Sommaire
- La communication, un apprentissage au service du prendre soin
- L’art de communiquer dans le soin
- L’évaluation pour remédier aux difficultés de communication en gériatrie
- La communication avec un patient alcoolisé ou en sevrage alcoolique
- Communiquer avec des personnes souffrant de schizophrénie
Beaucoup pensent que la communication est innée et que ses techniques sont l’apanage des hommes politiques ou des coachs en marketing. Pourtant, force est de constater que de nombreux soignants se sentent démunis face à des patients présentant de l’agitation, des troubles cognitifs ou tout simplement de l’anxiété. Diverses situations de soins peuvent provoquer des tensions ou de l’incompréhension entre les soignants et les personnes soignées ou leurs proches. Prendre du recul pour analyser les différents contextes est alors nécessaire. Les aides-soignants sont souvent les premiers interlocuteurs des personnes prises en soins. Une réflexion menée en équipe pluridisciplinaire permet d’instaurer une communication plus adaptée aux problématiques vécues par les patients. (RE)
Type de support : Papier ; Numérique
Niveau d'autorisation : Public
Numéro de revue : 222
Adresse de consultation : https://www.em-premium.com/revue/aidsoi/34/222