m
     
Article

H 0 La médecine narrative – Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé, par la littérature et les arts

GALICHON I.

Ethique & Santé

06/2023

68-75

Narration ; Activité artistique ; Littérature ; Etudiant ; Pédagogie

Dans le cadre de cet article nous proposons de mettre en évidence la singularité de l'approche pédagogique de la médecine narrative dans le courant de la narrativité dans le soin, au sein des humanités en santé. En effet, au-delà de la mise en place de compétences narratives, elle propose un retour à l'expérience sensible par un travail critique et créatif. L'inflexion vers les études littéraires et la littérature – et plus largement les arts – souligne l'orientation esthétique de cette discipline qui prend en compte la dimension expressive du geste de l'interprétation et de la langue. Il s'agira donc de poser les fondements théoriques de cette approche tout en décrivant sa mise en œuvre dans le cadre d'une séance. Des textes d'étudiants donneront à entendre les voix qui s'y manifestent. RE

Niveau d'autorisation : Public

Volume : 20

Numéro de revue : Vol. 20 n°2

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z