m
     
Ouvrage

H 0 Violence et secret : actes de la IIe journée d'étude et de recherche, Cambrai, 8 décembre 1995

Koehler Françoise (Editeur scientifique) ; Association Petite enfance et psychanalyse (Editeur scientifique) ; Association picarde d'enseignement et de recherches cliniques du champ freudien (Editeur scientifique) ; Association L'arbre d'or (Editeur scientifique)

S. ARSLAN

1997

192 p.

2-84276-003-4

362.76 KOE

138euros

Sociologie ; Société ; Comportement social ; Violence

Les violences familiales se commettent le plus souvent en secret. Les sévices demeurent cachés aussi bien par celui qui les exerce que par celui qui les subit, voire par qui en est le témoin. Les praticiens, le plus souvent, sont démunis face à la violence, confrontés qu'ils sont à des problèmes qu'ils n'ont pas les moyens de résoudre alors que l'appréciation de la situation leur appartient et que la solution leur incombe. La position des acteurs médico-sociaux apparaît dès lors particulièrement délicate : comment à la fois respecter la loi qui unit la non-dénonciation du crime et la non-assistance à personne en danger, et soutenir l'éthique du secret professionnel ? Ces interrogations, ce livre les pose sans détour en donnant la parole à tous les professionnels concernés par les violences familiales (assistantes sociales, médecins, magistrats, gendarme, psychanalystes...). La confrontation de leurs discours parfois contradictoires a pour objectif de trouver des solutions qui permettent de mieux travailler ensemble, de mieux écouter l'enfant, ses parents, de mieux répondre à ces familles pour en atténuer la souffrance.

Type de support : Papier

Format : 22 cm.

Niveau d'autorisation : Public

Notes ISBD : Bibliogr. [189]-192. - La couv. porte en plus : "soigner et protéger ou dénoncer et punir ? ". - En appendice, choix de documents

Lieu d'édition : Paris


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 362.76 KOE 000000356701 [disponible]

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z