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Ouvrage

H 0 La démarche clinique de l'infirmière : Comprendre, pratiquer, enseigner et apprendre
2e édition révisée

MARCHAL Arlette ; PSIUK Thérèse

Seli Arslan

7/06/2010

188 p.

978-2-84276-163-9

610.7306 MAR

23euros

Soins infirmiers ; Organisation ; Bilan compétence

La compétence de l infirmière lui permet de gérer en permanence un rôle propre, donc son autonomie, au sein d une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d une approche systémique des problèmes des patients. Cette autonomie lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Ses compétences s expriment et se développent d une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation, et d autre part dans l adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé. Les auteurs soulignent que le développe¬ment des compétences de l infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit être harmonisée avec les connaissances acquises par l expérience et nécessite l intégration des deux savoirs que sont le savoir-faire et le savoir-être pour parvenir à une adéquation dans la pratique des soins. La méthode développée par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk, formateurs et superviseurs dans de nombreuses unités de soins hospitalières et extra-hospitalières, permet de comprendre le lien entre un savoir théorique et son utilisation dans la pratique des soins infirmiers. Elle démontre par ailleurs que, à partir de la visualisation de l utilisation de cette démarche infirmière, les formateurs peuvent construire une stratégie d apprentissage efficace, tant pour les instituts de formation en soins infirmiers que pour la formation permanente.

Genre : ouvrage

Type de support : Papier

Format : 145 x 220

Niveau d'autorisation : Public

Lieu d'édition : Paris


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
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1 610.7306 MAR [disponible]

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