m

Documents  Intoxication | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 289 - pp. 35-36

Incolore et inodore, le monowyde de carbone entraîne des intoxications potentiellement mortelles, majoritairement dues à la défaillance d'un appareil domestique. La prise en charge de ces intoxications implique l'évacuation immédiate, l'évaluation clinique et, si nécessaire, l'oxygénothérapie.

Intoxication ; Monoxyde carbone ; Oxygénothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 299 - pp. 30-31

La France a subi, en 2010, 336 867 feux (dont 88 607 feux d'habitation) pour un total de 27 417 victimes (dont 438 décès). Ces chiffres montrent, s'il en est besoin, l'importance de connaître les signes d'une intoxication aux fumées d'incendie et la prise en charge médico-secouriste qui en découle.

Intoxication ; Monoxyde carbone

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 319 - pp. 41-42

Dépression respiratoire, détresse circulatoire, myosis... La constatation des signes cliniques d'une intoxication aux opiacés entraine une prise en charge aux urgences vitales.

Intoxication ; Abus drogue

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 242 - pp. 18-20

Incolore et inodore, le monoxyde de carbone provoque chaque année plusieurs milliers d’intoxications. Souvent collectives, elles provoquent des symptômes non spécifiques pouvant entraîner des séquelles neurologiques graves, voire le décès, si elles ne sont pas détectées à temps. L’infirmier urgentiste (pré)hospitalier tient une place importante liée à sa compétence dans la prise en charge de ces patients tant sur le plan du bilan, de la thérapeutique et de la surveillance que pour l’organisation de l’accueil des victimes, la catégorisation et le triage médical. En équipe, il permet d’inscrire le patient dans un parcours de soins adapté car régulé, parfois pour les plus graves vers une destination hospitalière possédant un centre de médecine hyperbare. (R.E.)

Plan :
- Comprendre l’intoxication au monoxyde de carbone
- Reconnaître l’intoxication par la clinique
- Organisation des secours
- Bilan et premiers soins
- Orientation et pertinence de l’oxygénothérapie hyperbare
- Conclusion
Incolore et inodore, le monoxyde de carbone provoque chaque année plusieurs milliers d’intoxications. Souvent collectives, elles provoquent des symptômes non spécifiques pouvant entraîner des séquelles neurologiques graves, voire le décès, si elles ne sont pas détectées à temps. L’infirmier urgentiste (pré)hospitalier tient une place importante liée à sa compétence dans la prise en charge de ces patients tant sur le plan du bilan, de la ...

Intoxication ; Monoxyde carbone ; INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE ; OXYGENOTHERAPIE HYPERBARE ; Pompier ; Régulation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 336 - 29-31

Le patient intoxiqué est une situation fréquente en structure des urgences (SU). L’évaluation et la surveillance du risque somatique doivent être une priorité, surtout en cas de doute sur les traitements ingérés. Le risque suicidaire, évalué dès l’arrivée du patient, peut amener à renforcer les surveillances. Par l’intrication forte des pathologies psychiatriques graves et des intoxications médicamenteuses, une évaluation psychiatrique devra être systématiquement réalisée. Elle se fait à distance de l’intoxication, quand l’état du patient le permet. En cas d’intoxication alcoolique associée à des symptômes ou des plaintes psychiatriques, l’évaluation devra être réalisée après une période de dégrisement, définie entre les équipes de la SU et de psychiatrie. (RE)
Le patient intoxiqué est une situation fréquente en structure des urgences (SU). L’évaluation et la surveillance du risque somatique doivent être une priorité, surtout en cas de doute sur les traitements ingérés. Le risque suicidaire, évalué dès l’arrivée du patient, peut amener à renforcer les surveillances. Par l’intrication forte des pathologies psychiatriques graves et des intoxications médicamenteuses, une évaluation psychiatrique devra ...

Intoxication ; Intoxication médicamenteuse ; Alcool ; Urgence ; Psychiatrie ; Suicide ; Risque

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 162 - pp. 24-25

Le syndrome confusionnel est un syndrome gériatrique multifactoriel courant. De nombreux médicaments peuvent être responsables de ce syndrome. Si elle demeure rare, l'intoxication par Datura Stramonium doit être évoquée en cas de syndrome confusionnel chez le sujet âgé notamment en cas de manifestations anticholinergiques.

Confusion mentale ; Intoxication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 320 - pp. 41-47

Les médicaments sont une source importante d’intoxications ou de mésusage dans la population pédiatrique z Il est donc important de sensibiliser les parents sur ce point z Pour ce faire, une équipe de professionnels a mis en place un e-learning, présenté sous forme d’un diaporama z Dix-neuf cas ont été sélectionnés, puis répartis selon trois thématiques et dans quatre pièces du domicile.(re)

e-learning ; erreur médicamenteuse ; Intoxication

... Lire [+]

Z