m

Documents  Poumon | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le cancer du "poumon" | l'infirmière magazine 01/11/2007

Article

- n° 232 - p. XI.
Cote : rev6

Le cancer bronchopulmoniare dit "du poumon" est l'un des plus inquiétants : sa fréquence est en augmentation constante ; son pronostic demeure redoutable.

Maladie ; Tumeur ; Cancer ; Poumon

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 184 - pp. 13-26

Fréquent et meurtrier, le cancer du poumon est responsable de 27000 décès par an en France. C'est le second cancer le plus fréquent chez l'homme et le troisième chez la femme pour laquelle son incidence a triplé ces vingt dernières années. Préoccupante, cette évolution épidémiologique est le reflet du tabagisme féminin des années 1980. Principal facteur de risque, le tabac n'est pourtant pas le seul en cause. Mais le bénéfice des stratégies de prévention développées à ce jour reste à parfaire, notamment en matière de tabagisme.
Elaboré en réunion de concertation pluridisciplinaire, conformément au Plan cancer, le plan thérapeutique est souvent multimodal ; la chirurgie reste cependant la technique de référence. Les prises en charge infirmières sont importantes au cours du traitement et notamment lors des différents temps qui entourent l'intervention chirurgicale. La prise en charge optimale de la douleur permet une réhabilitation précoce du patient.
Fréquent et meurtrier, le cancer du poumon est responsable de 27000 décès par an en France. C'est le second cancer le plus fréquent chez l'homme et le troisième chez la femme pour laquelle son incidence a triplé ces vingt dernières années. Préoccupante, cette évolution épidémiologique est le reflet du tabagisme féminin des années 1980. Principal facteur de risque, le tabac n'est pourtant pas le seul en cause. Mais le bénéfice des stratégies de ...

Cancer ; Tabac ; Poumon

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 146 - pp. 9-21

Première cause de mortalité par cancer en France, le cancer du poumon touche désormais presque autant de femmes que d'hommes, conséquence directe de leur tabagisme croissant ces 20 dernières années. Si la meilleure façon de s'en prémunir reste d'arrêter de fumer ou d'éviter les sources d'exposition aux facteurs cancérogènes, les diagnostics de plus en plus précoces permettent un traitement efficace et une morbidité moindre. Chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, les traitements du cancer du poumon sont parfois lourds et souvent pénibles. Dans ce cadre, l'aide-soignante a un rôle crurical de suivi, de soutien et d'écoute auprès de patients très diminués et psychologiquement atteints.
Première cause de mortalité par cancer en France, le cancer du poumon touche désormais presque autant de femmes que d'hommes, conséquence directe de leur tabagisme croissant ces 20 dernières années. Si la meilleure façon de s'en prémunir reste d'arrêter de fumer ou d'éviter les sources d'exposition aux facteurs cancérogènes, les diagnostics de plus en plus précoces permettent un traitement efficace et une morbidité moindre. Chirurgie, r...

Appareil respiratoire ; Poumon ; Cancer

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z