Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 532 - 4 p.
Résumé
La Méditerranée est devenue la route migratoire la plus létale au monde depuis le début du XXIe siècle, le risque de décès pendant le voyage y est en moyenne de 15 pour mille entre 2000 et 2015. Les réfugiés représentent la majorité des flux les plus récents. Leur proportion est passée de 33 % à 76 % parmi les migrants entrés irrégulièrement en Italie et en Grèce au cours des cinq dernières années. La "crise des réfugiés" se déroule parallèlement à une crise de dépopulation qui menace l'Europe. Les migrations de remplacement pourraient donc faire partie des réponses de l'Europe à sa situation démographique.
Résumé
La Méditerranée est devenue la route migratoire la plus létale au monde depuis le début du XXIe siècle, le risque de décès pendant le voyage y est en moyenne de 15 pour mille entre 2000 et 2015. Les réfugiés représentent la majorité des flux les plus récents. Leur proportion est passée de 33 % à 76 % parmi les migrants entrés irrégulièrement en Italie et en Grèce au cours des cinq dernières années. La "crise des réfugiés" se déroule ...
Migrant ; Réfugié
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 278 - pp. 18-25
Des réfugiés et des migrants, venus d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, arrivent en Europe depuis quelques années. Ces centaines de milliers de gens posent un redoutable défi aux pays européens. Les Etats et les citoyens ont jusque-là réagi de façon contrastée : de la main tendue à la porte close.
Migrant ; Réfugié ; Immigration
... Lire [+]