m

Documents  Rapport activité | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S85 - pp. S17-S18

Comme tout outil, le rapport d'activités n'a pas en oi une finalité unique. Le rédacteur en définira les objectifs par le choix des éléments recensés. Nombre de données informatiques sont collectées et transmises chaque année aux cadres des services par le département d'inforamtions médicales (DIM). Cependant, elles restent parfois difficiles à interpréter et à utiliser ne répondant pas nécessairement aux questions qui peuvent se poser. Il appartien donc aux cadres de proximité de construire leurs propres tableaux de bord complémentaires à ces apports en fonction des objectifs poursuivis.
Comme tout outil, le rapport d'activités n'a pas en oi une finalité unique. Le rédacteur en définira les objectifs par le choix des éléments recensés. Nombre de données informatiques sont collectées et transmises chaque année aux cadres des services par le département d'inforamtions médicales (DIM). Cependant, elles restent parfois difficiles à interpréter et à utiliser ne répondant pas nécessairement aux questions qui peuvent se poser. Il ...

cadre de santé ; Rapport activité ; Tableau bord

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - p. 53.
Cote : rev15

Résultant d’une initiative originale de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) de Lorraine, un groupe de travail pluridisciplinaire représentant les écoles et instituts de la région a élaboré une structure commune du rapport d’activité imposé par la réglementation.




L’annexe V de l’arrêté du 21 avril 20071 précise un suivi du bilan annuel pédagogique par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass), conformément aux missions déconcentrées de l’État dans les domaines de la formation.

Sur demande de la Drass de la région Lorraine, en collaboration avec la conseillère pédagogique régionale, un groupe de travail régional, pluridisciplinaire, issu des quatre départements lorrains, a été mis en place sur la base du volontariat. En plus des formations relevant de cet arrêté, se sont associées à ce groupe les formations de sage-femme, infirmière puéricultrice, infirmier(e) de bloc opératoire, infirmier(e) anesthésiste, aide-soignante, auxiliaire de puériculture, ambulancier et cadre de santé. En effet, ces formations sont également soumises à l’application des dispositions du décret 2006-393 du 30 mars 20062, dans lequel il est fait état du projet pédagogique. Composé d’une quinzaine de membres, ce groupe de travail comportait un représentant par institut ou école de santé de chacune des formations citées.

L’objectif du groupe était double. D’abord construire l’architecture du rapport d’activité et ses modalités d’application, ensuite élaborer une grille de lecture du projet pédagogique en proposant quelques indicateurs. Dans un premier temps, les membres du groupe ont choisi comme année de référence pour l’élaboration du rapport d’activité l’année scolaire ou cycle de formation “n-1”. Puis, le groupe a procédé à une lecture commune des différents indicateurs, en utilisant comme base de travail l’annexe V de l’arrêté du 21 avril 2007, ce qui a permis des échanges entre les différentes pratiques au sein des instituts de formation.

La volonté du groupe était de produire un document de référence pour les instituts et écoles de santé, quelle que soit la formation dispensée. L’élaboration de tableaux a été privilégiée. Après cinq réunions au cours du premier semestre 2008, une trame commune du rapport d’activité est formalisée. Les deux dernières rencontres ont été consacrées à l’élaboration de tableaux de bord pouvant être utiles à la gestion d’un institut et à la constitution du rapport d’activité.

Une fois finalisé, ce travail comporte deux parties : la trame du rapport d’activité et les recommandations d’aide au pilotage à partir de tableaux de bord. Soumis à la Drass de Lorraine en juillet 2008 pour validation, le document a ensuite été diffusé à l’ensemble des instituts de formation lorrains. En test pour un an depuis la rentrée 2008, toutes les structures de formation ont eu la possibilité d’utiliser ces documents et de faire part de leurs remarques ou difficultés dans leur utilisation. Sur demande de la Drass, une évaluation et un réajustement ont été réalisés, en juin 2009, après recueil par cette dernière des remarques formulées au terme de la phase d’expérimentation. À partir de la rentrée 2009/2010, ce rapport d’activité sera exigé dans l’ensemble des instituts et écoles de santé lorrains3.

Les membres de ce groupe de travail ont vécu une expérience intéressante grâce aux échanges constructifs entre les différentes formations. Elle a permis à chacun de découvrir les autres formations sanitaires et de nouer des liens interprofessionnels sur des thématiques et des préoccupations qui se sont avérées communes, malgré la diversité des instituts et écoles concernés. Ce type de rencontre participe au décloisonnement souhaitable entre les différentes filières et augure de nouvelles formes de coopération entre des acteurs de santé ayant une finalité commune : le soin. Pour ces raisons, à l’unanimité, les membres du groupe ont décidé de poursuivre ces rencontres en 2009 afin de réfléchir, dans le cadre d’une démarche qualité, à une définition commune d’indicateurs qualité.



1 Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, Journal officiel n° 108 du 10 mai 2007, NOR : SANP0752685A.
2 Décret n° 2006-393 du 30 mars 2006 relatif aux instituts et écoles de formation de certaines professions de santé et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires), Journal officiel n° 78 du 1er avril 2006, NOR : SANP0620594D.
3 Consultable sur : http://www.lorraine.sante.gouv.fr.





Haut de page


© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.


Accueil | Contactez-nous | Aide | Qui sommes-nous ? | Recrutement | © - Avertissements | Politique rédactionnelle | Politique publicitaire | Crédits | Police de la Vie privée Nous adhérons aux principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.
EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
édition médicale électronique - édition médicale en ligne - banque images médicales - bibliothèque médicale - contenu éditorial en médecine - encyclopedie médico chirurgicale - études ifsi - formation médicale continue - physiologie humaine - presse médicale - articles complets en médecine - livres de formation médicale continue - magazine médecine - QCM médecine - revue aide soignant - revue puéricultrice - revue dentaire - revue infirmier - revue infirmière - revue kinésithérapie - revue médecine - revue médecine vétérinaire - revue ostéopathie - revue paramédicale - revue pharmacien - revue sciences appliquées - revue sciences fondamentales - revue sciences humaines - revue soins infirmiers - revue vétérinaire - achat article médical - achat article paramédical - achat article
Résultant d’une initiative originale de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) de Lorraine, un groupe de travail pluridisciplinaire représentant les écoles et instituts de la région a élaboré une structure commune du rapport d’activité imposé par la réglementation.




L’annexe V de l’arrêté du 21 avril 20071 précise un suivi du bilan annuel pédagogique par la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales ...

Activité ; Institut formation soins infirmiers ; Rapport activité ; Tableau bord

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z