m

Documents  PETRUS-KRUPSKY Marie | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 122 - pp. 90-96

Résumé
Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du "care". Le "care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s'appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d'une communication singulière à un être singulier.
La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en oeuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les diffrentes acteurs de l'enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quels sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d'enseignement ? Qu'en est-il aujourd'hui de la transmission du "care" lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ?
Résumé
Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du "care". Le "care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s'appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et ...

Care ; Formation infirmière ; Transmission données ; Soins infirmiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 180 p.
Cote : THEO

Le groupe professionnel infirmier est en mutation profonde. De nouveaux métiers du soin, issus de l'universitarisation et des réformes législatives, voient le jour. L'organisation territoriale des soins implique aussi des modifications de pratiques et des collaborations inédites avec des professionnels de la santé eux-mêmes conduits à redéfinir régulièrement leurs attributions. Dans ce contexte mouvant et tendu, qui joue sur les contours du travail des infirmières et leur identité, quelle place celles-ci occupent-elles aujourd'hui et peuvent-elles occuper demain dans le système de santé ? Ce livre propose des pistes de réflexion sur les évolutions possibles et les nécessaires adaptations des infirmières dans une période si riche de questionnements et si incertaine. L'auteure revient d'abord sur le contexte organisationnel et économique de l'exercice de ces professionnels, qui remet en cause leur mission principale : prodiguer des soins de qualité aux personnes qui les sollicitent ou qui le nécessitent. Les infirmières évoquent ainsi toujours plus de difficultés dans leur pratique, que ce soit en unités d'hospitalisation, en institutions d'hébergement ou en libéral. Cette réalité explique l'amplification des mouvements de contestation ces dernières années. Puis sont présentés un état des lieux de la formation actuelle, les multiples modes d'exercice des infirmières, leurs diverses possibilités de répondre aux besoins de santé de la population, l'infirmière ayant un rôle pivot dans la coordination des soins. Enfin, sont exposés les éléments pouvant permettre de continuer à garantir des soins infirmiers de qualité dans le futur et aussi de conserver le sens du soin, en tenant compte des obstacles prévisibles, mais également des attentes et des espoirs. Cet ouvrage s'adresse aux infirmières de terrain, aux cadres de santé des services, aux formateurs et aux étudiants. Il vise à contribuer à réfléchir ensemble, aujourd'hui, aux conditions d'exercice du futur. Cela requiert de distinguer les priorités en termes de formation, de représentativité, de construction de nouvelles missions et de nouveaux modes de collaboration, en ayant à coeur de promouvoir la spécificité des apports des infirmières.
Le groupe professionnel infirmier est en mutation profonde. De nouveaux métiers du soin, issus de l'universitarisation et des réformes législatives, voient le jour. L'organisation territoriale des soins implique aussi des modifications de pratiques et des collaborations inédites avec des professionnels de la santé eux-mêmes conduits à redéfinir régulièrement leurs attributions. Dans ce contexte mouvant et tendu, qui joue sur les contours du ...

Infirmier ; Conditions de travail ; Pratique infirmière

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z