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Documents  VONARX Nicolas | enregistrements trouvés : 5

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- n° 127 - pp. 8-15

Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d'entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisement la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation.
Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ...

Infirmier ; Représentation corps

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- n° 125 - pp. 6-19

Accompagner la personne mourante et la mort est une démarche qui désarme bien souvent les soignants. Nous nous proposons d’exposer dans quelle mesure les savoirs théoriques infirmiers représentent un appui pour les praticiens qui accompagnent la fin de vie en appliquant deux théories de soin : la théorie de l’auto-transcendance de Reed et la théorie de la transition de Meleis.

Théorie soins infirmiers ; Représentation mort ; Accompagnement mourant

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- n° 133 - pp. 7-14


Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la discipline est foncièrement hétérogène, l’article montre que la métaphore créole peut lui être accolée en raison d’enjeux identitaires et interdisciplinaires qu’elle rencontre, et d’un affranchissement et d’une reconnaissance qui l’animent. De là, il illustre les processus de métissage qui y sont à l’œuvre en se servant d’une analyse des savoirs de sciences humaines et sociales empruntés. En suivant ces contenus dans leurs déplacements, il met en évidence des logiques de coupure et de réinterprétation qui les rendent intelligibles et pertinents au sein de la discipline infirmière. Le texte se conclut sur les impératifs qui accompagneraient cette idée de discipline créole si elle était dorénavant assumée. (R.E.)

Une réflexion sur le développement de la discipline infirmière demande de questionner la présence de savoirs divers et empruntés à d’autres disciplines. Alors que d’aucuns peuvent être réticents à ces emprunts et juger peut-être qu’ils nuisent à une affirmation et une autonomisation de la discipline, ce texte propose plutôt de définir la discipline infirmière en fonction des rencontres et du pluriel qui composent son paysage. Avançant que la ...

Soins infirmiers ; Travail pluridisciplinaire

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- n° 153 - pp. 28-38

Malgré la croyance populaire à l’effet que la sexualité disparaît avec l’âge, les recherches démontrent qu’elle représente un centre d’intérêt important pour de nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans.
Des réalités contemporaines observées chez les personnes âgées font état des besoins d’affection bien réels et des envies sexuelles se traduisant par diverses pratiques chez cette population.
Celle qui réside en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) n’est pas exclue.
Toutefois, un certain nombre de barrières à l’expression de la sexualité des personnes âgées en institution maintiennent le personnel et les résidents eux-mêmes dans la perception d’une asexualité implicite
La mission d’un CHSLD étant d’offrir de façon temporaire ou permanente un milieu de vie substitut dont les principes directeurs relatifs à l’intégrité, la liberté et la dignité contribuent à prévenir des phénomènes souvent associés aux milieux résidentiels collectifs, la protection des espaces personnels constitue un premier pas dans la reconnaissance des besoins sexuels des résidents. (R.E.)
Malgré la croyance populaire à l’effet que la sexualité disparaît avec l’âge, les recherches démontrent qu’elle représente un centre d’intérêt important pour de nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans.
Des réalités contemporaines observées chez les personnes âgées font état des besoins d’affection bien réels et des envies sexuelles se traduisant par diverses pratiques chez cette population.
Celle qui réside en centre d’hébergement de soins ...

CENTRE D'HEBERGEMENT DE SOINS DE LONGUE DUREE ; INSTITUTION ; Personne âgée ; Interne ; santé sexuelle ; Sexualité ; DIGNITE ; LIBERTE

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- n° 152 - pp. 7-16

La pratique des soins infirmiers et les savoirs qui la supportent se sont développés en étroite proximité avec les pratiques/savoirs biomédicaux et les médecins. Cette relation interprofessionnelle et interdisciplinaire peut être analysée à partir d'une lecture critique et postcoloniale qui s'inscrit dans une quête d'émancipation et d'affirmation d'un espace disciplinaire infirmier, à la fois académique et professionnel. Ce texte emprunte cette voie et met en évidence comment des motifs biomédicaux se retrouvent au sein d'un espace de pratiques et de savoirs infirmiers. Il présente notamment des rapports de pouvoir évidents entre médecins et infirmiers, des relations patriarcales et de genre, des conflits dans la définition du rôle infirmier. Il permet de comprendre les visées d'une approche postcoloniale et sa pertinence pour analyser la discipline et la profession infirmières.
La pratique des soins infirmiers et les savoirs qui la supportent se sont développés en étroite proximité avec les pratiques/savoirs biomédicaux et les médecins. Cette relation interprofessionnelle et interdisciplinaire peut être analysée à partir d'une lecture critique et postcoloniale qui s'inscrit dans une quête d'émancipation et d'affirmation d'un espace disciplinaire infirmier, à la fois académique et professionnel. Ce texte emprunte cette ...

biomédecine ; Soins infirmiers

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