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Documents  BORELLE Cécile | enregistrements trouvés : 1

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- n° 50 - pp. 36-39

Objet de désaccords et enjeu de mobilisations sociales, le diagnostic de l’autisme suscite de nombreux débats entre personnes concernées, parents, professionnels et acteurs politiques.

La première définition de l’« autisme infantile » est proposée par le pédopsychiatre Leo Kanner en 1943, à partir de l’observation de onze enfants. Selon cette définition, l’autisme se caractérise par trois traits marquants : le désir de solitude (aloneness), l’aspiration à l’absence de changement (sameness) et l’anormalité du langage. En 1944, le pédiatre Hans Asperger s’appuie sur l’observation de quatre cas pour désigner l’autisme comme la perte de contact avec la réalité. Tous deux reprennent la notion forgée par le psychiatre Eugène Bleuler en 1911 pour désigner l’un des symptômes de la schizophrénie, à savoir le repli sur soi ... (R.E.)
Objet de désaccords et enjeu de mobilisations sociales, le diagnostic de l’autisme suscite de nombreux débats entre personnes concernées, parents, professionnels et acteurs politiques.

La première définition de l’« autisme infantile » est proposée par le pédopsychiatre Leo Kanner en 1943, à partir de l’observation de onze enfants. Selon cette définition, l’autisme se caractérise par trois traits marquants : le désir de solitude (aloneness), ...

Autisme ; Diagnostic ; Pédopsychiatrie ; Autisme

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