m

Documents  ACTIVITE OCCUPATIONNELLE | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.12-16

La différenciation entre les activités thérapeutiques et les activités occupationnelles semble aller de soi. Sur quoi se fonde cette différence ? En quoi pouvons-nous augurer qu’une activité sera ou non thérapeutique ? À partir de la question du sens de nos activités est interrogé ce en quoi consiste le soin en psychiatrie.(RE)

SOIN ; ACTIVITE SOCIO-CULTURELLE ; Activité physique ; ACTIVITE OCCUPATIONNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.21-24

Après la crise aiguë vient l’ennui. Les patients s’impatientent, tournent en rond, veulent se changer les idées, se distraire. L’occupationnel vient alors au secours de ces temps morts et propose des solutions de rencontre. Les soignants se mobilisent pour “ennuyer” le patient. Dans cette quête de rencontre, ils doivent prendre le risque de renoncer à l’occupationnel pour le pari du thérapeutique.(RE)

Besoin ; CLINIQUE (LA) ; Infirmier ; ACTIVITE OCCUPATIONNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.25-28

L’art-thérapie commence à trouver sa place dans les unités psychiatriques. Cependant, selon les institutions, elle est appréhendée soit comme une activité occupationnelle, soit comme une véritable thérapie. Si, dans les deux cas, l’art-thérapie offre un soin, il est indispensable qu’elle s’exerce dans des conditions précises pour être véritablement opérante dans le cadre d’un projet thérapeutique.(RE)

Activité artistique ; Thérapeutique ; PROJET DE SOIN ; SOIN ; Médiation ; ACTIVITE OCCUPATIONNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.29-34

La pratique artistique est utilisée comme médiation dans les unités de soins. Au-delà de l’intérêt du champ occupationnel, cette activité est un véritable ancrage dans le concret qui vient lutter contre l’apragmatisme et l’angoisse. Si cette pratique permet de trouver un sens à son existence, la démarche groupale et l’aide d’un thérapeute s’inscrivent dans le cadre de projets de soins personnalisés. Le travail autour de l’autoportrait en est une illustration, entre l’occupationnel et le thérapeutique.(RE)
La pratique artistique est utilisée comme médiation dans les unités de soins. Au-delà de l’intérêt du champ occupationnel, cette activité est un véritable ancrage dans le concret qui vient lutter contre l’apragmatisme et l’angoisse. Si cette pratique permet de trouver un sens à son existence, la démarche groupale et l’aide d’un thérapeute s’inscrivent dans le cadre de projets de soins personnalisés. Le travail autour de l’autoportrait en est une ...

ACTIVITE OCCUPATIONNELLE ; Thérapeutique ; Médiation ; Psychose

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.35-38

L’atelier d’expression plastique n’a pas la prétention de vertus thérapeutiques. Les patients sont invités à pousser la porte, sans objectifs définis. Cette ouverture occupationnelle prend vite ancrage dans le soin. Accompagnés par l’infirmière, les patients déploient toute leur créativité et expriment un plaisir partagé lors de la production. L’histoire de Cyrille nous livre une véritable trajectoire, vectrice de reconstruction psychique, vers le chemin des possibles.(RE)
L’atelier d’expression plastique n’a pas la prétention de vertus thérapeutiques. Les patients sont invités à pousser la porte, sans objectifs définis. Cette ouverture occupationnelle prend vite ancrage dans le soin. Accompagnés par l’infirmière, les patients déploient toute leur créativité et expriment un plaisir partagé lors de la production. L’histoire de Cyrille nous livre une véritable trajectoire, vectrice de reconstruction psychique, vers ...

ACTIVITE OCCUPATIONNELLE ; PSYCHIQUE ; Schizophrénie ; Activité artistique ; atelier thérapeutique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 229 - 27-28

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, avec ses mesures de santé publique restrictives, impacte fortement le quotidien dans les établissements médico-sociaux, plutôt considérés comme des lieux de vie. Les équipes d’animateurs et les soignants s’attachent à maintenir des activités, sources d’épanouissement dans ce contexte anxiogène. (RE)

ACTIVITE OCCUPATIONNELLE ; ANIMATION ; Covid-19 ; Crise sanitaire ; Ehpad ; Personne âgée

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z