m

Documents  Guedj Marie-Jeanne | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 268 - pp. 43-44.

Psychopathologie ; CMP

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 273 - pp. 43-44

Les lits porte et la consultation de post-urgence sont des recours auxquels il faut penser dans le traitement de l'urgence psychiatrique. Il est essentiel de connaître leur indication et leurs modalités. Le relais de l'information concernant le patient est fondamental pour son suivi.

Service urgence ; Psychiatrie ; Soins urgence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 250 - pp. 26-33

À travers la médiatisation des conduites de retrait des jeunes japonais appelées hikikomori, qui se situent au carrefour du psychologique, du social et du comportemental, la question se pose mondialement : nouvelle forme de transition à l’âge adulte, poids de la psychopathologie ou refus d’un diagnostic psychiatrique ? Quelles que soient les considérations sociologiques, que cette conduite fasse partie de stratégies de refuge ou de révolte, le dessaisissement des moyens développementaux et l’autosabotage sont au premier plan. Poser une question diagnostique, considérer que le retrait peut être annonciateur/prodromique d’autres troubles, ne peut être la seule démarche. Il serait préférable d’entraîner des mesures de vigilance. Quand elle n’est pas concluante, il n’y a pas lieu de laisser la situation hikikomori à l’abandon. À côté du diagnostic, se trouve l’enfermement, qui doit retenir toute notre attention. (re)
À travers la médiatisation des conduites de retrait des jeunes japonais appelées hikikomori, qui se situent au carrefour du psychologique, du social et du comportemental, la question se pose mondialement : nouvelle forme de transition à l’âge adulte, poids de la psychopathologie ou refus d’un diagnostic psychiatrique ? Quelles que soient les considérations sociologiques, que cette conduite fasse partie de stratégies de refuge ou de révolte, le ...

Abandon scolaire ; Adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 250 - pp. 34-39

Associé ou non à un diagnostic psychiatrique, l’enfermement à domicile du jeune est un problème mondial, qui semble particulièrement important en France. Cet article aborde les perspectives de prises en charge, en adaptant certains modèles venus du Japon. Le suivi repose essentiellement sur des entretiens de guidance familiale et un suivi psychothérapeutique du jeune. Une hospitalisation est parfois indiquée, avec ou non un appoint médicamenteux selon les dimensions pathologiques retrouvées, en prévoyant une postcure où seront mis en place des outils de socialisation. (RE)
Associé ou non à un diagnostic psychiatrique, l’enfermement à domicile du jeune est un problème mondial, qui semble particulièrement important en France. Cet article aborde les perspectives de prises en charge, en adaptant certains modèles venus du Japon. Le suivi repose essentiellement sur des entretiens de guidance familiale et un suivi psychothérapeutique du jeune. Une hospitalisation est parfois indiquée, avec ou non un appoint médicamenteux ...

Adolescent ; Prise charge ; Claustromanie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 250 - pp. 46-51

Malgré la diversité des contextes cliniques associés aux conduites de retrait pathologique à l’adolescence, il existe des facteurs déterminants communs sur le plan psychopathologique et développemental. Les mécanismes d’auto-entretien de l’enfermement, les modalités de réaction de l’entourage et l’association d’un trouble psychiatrique catégoriel sont déterminants dans l’évolution des conduites de retrait. Faire cesser ce repli représente la seule possibilité pour permettre une amélioration clinique. (RE)
Malgré la diversité des contextes cliniques associés aux conduites de retrait pathologique à l’adolescence, il existe des facteurs déterminants communs sur le plan psychopathologique et développemental. Les mécanismes d’auto-entretien de l’enfermement, les modalités de réaction de l’entourage et l’association d’un trouble psychiatrique catégoriel sont déterminants dans l’évolution des conduites de retrait. Faire cesser ce repli représente la ...

Adolescent ; Claustromanie ; Prise charge

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 260 - pp. 45-46.
Cote : rev16


Identité des patients, enregistrement des informations nécessaires pour gérer les dossiers médicaux des malades de l’hôpital, personnes sans domicile fixe ou sortant de prison… Comment faire face à des situations complexes tout en respectant la loi ?

Droit ; Droit domaine santé ; Analyse droit sanitaire ; Psychopathologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 126 p.
Cote : 616.852 7 CAR

Psychopathologie ; Passage acte ; Suicide

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z