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Documents  PAILLARD Christine | enregistrements trouvés : 10

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- n° 159 - pp. 41-42.

pratique étudiante de la recherche documentaire.

Pédagogie ; Documentation ; Processus apprentissage ; Recherche documentaire

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- n° 77 - pp. 53-54

L'une des missions des documentalistes d'IFSI consiste en l'accompagnement des étudiants. Au moment de recherche des concepts sur internet, il s'agit de trouver des ressources fiables et de développer son esprit critique.

Concept ; Documentaliste ; Formation ; Recherche documentaire ; internet

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- n° HS Août 2022 - pp. 42-46

Resté informé, trouver un document, rechercher des données et des bonnes pratiques, répondre à une question de recherche... Cet article propose des pistes pour éviter de se perdre dans la jungle de la documentation. (re)

Définition ; Documentation ; Méthodologie ; Recherche documentaire ; Savoir

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- n° 68 - pp. 56-59.
Cote : rev15

Dans le contexte actuel, l’ingénierie de formation devra permettre à l’apprenant de construire ses compétences à partir de situations de soins. En quoi les outils multimédia peuvent-ils concourir à mettre en œuvre ce nouveau dispositif et quels moyens humains et financiers seront alors nécessaires ? L’articulation des compétences entre formateurs et documentalistes se révèle ici essentielle.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Méthode pédagogique

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- n° 252 - pp. 43-46.
Cote : rev16

Fin 2006, 34 étudiants de l’Ifsi de Nanterre (92), sous l’égide du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS), ont réalisé une enquête intitulée “La santé mentale en population générale : images et réalités”, auprès d’un échantillon représentatif de la population. Cette étude de terrain a soulevé de nombreuses questions et a permis d’élaborer des pistes de réflexion pour améliorer l’image de la santé mentale.

Psychopathologie ; Sociologie ; Société

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- n° 32 - pp. 27-29.
Cote : rev21

Le nouveau diplôme d’État d’infirmier vient de voir le jour. La réforme, véritable défi, s’installera dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) dès septembre 2009. Le programme propose aux étudiants de construire leurs compétences à partir de situations de soins. Les formateurs et les documentalistes doivent les accompagner dans cette acquisition de double compétence (savoirs infirmiers et méthodologie de travail). Une véritable collaboration doit s’installer pour relever ce challenge.
Le nouveau diplôme d’État d’infirmier vient de voir le jour. La réforme, véritable défi, s’installera dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) dès septembre 2009. Le programme propose aux étudiants de construire leurs compétences à partir de situations de soins. Les formateurs et les documentalistes doivent les accompagner dans cette acquisition de double compétence (savoirs infirmiers et méthodologie de travail). Une véritable ...

Politique santé ; Prévention santé ; Promotion santé ; Sciences éducation ; Formation ; Formation professionnelle

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- 215 p.
Cote : 001.42 PAI

La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques.

Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.

En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1,3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études.

Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'État
La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies ...

Méthodologie ; Recherche

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y

- 522 p.
Cote : 610.696 PAI

Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L approche est humaniste et basée, entre autres, sur l apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d études. Le « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers 2e édition » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil incontournable pour élargir, enrichir et argumenter tous ses projets de recherche... Points forts : Pour tous types de projets de recherche, analyses de situations, mémoires de fin d études... 627 définitions 1706 références bibliographiques 1236 citations
Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des ...

Relation soignant soigné ; Dictionnaire ; Concept

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y

- 356 p.
Cote : 610.696 PAI

Les infirmiers répondent aujourd hui aux exigences universitaires (réforme Licence-Master-Doctorat), ils sont conduits à fonder leur discipline au bénéfice des patients, dans un contexte technologique complexifiant la donne où ils doivent répondre également aux exigences interdisciplinaires de leur environnement. Cadre, étudiant, personnel soignant, chacun est concerné par l ensemble des sciences humaines pour argumenter le geste soignant, justifier sa démarche de soin par des apports théoriques. Les compétences du référentiel de formation 2009 reprennent ces champs pour ancrer la formation initiale -en alternance des soignants vers le développement de la personne, qu elle soit soignante ou soignée. Ce dictionnaire unique propose de prendre en compte cet aspect conceptuel, lié à la compréhension des multiples dimensions des individus, en situation de besoins (exprimés ou non), d urgence, d altération à la santé, et définit ce que signifie exactement la relation soignant-soigné. Trois approches sont à distinguer. Une approche interdisciplinaire pour répondre à une réelle demande, enrichie de concepts cohérents et recensés à partir de la littérature professionnelle existante. Une approche humaniste centrée sur l apport de Carl Rogers avec toutes les caractéristiques de la relation d aide (écoute empathique, authenticité et non-jugement...). Une approche lexicographique mettant en relief la culture infirmière évoluant vers l universitarisation, révélant l importance de la richesse humaine, recensant une littérature dispersée pour créer du sens, se faisant ainsi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières où de nouvelles théories trouveront leur place. « Dictionnaire humaniste infirmier » destiné aux étudiants, cadres et personnels soignants est un outil d apprentissage au quotidien, mais aussi pour argumenter ses projets de recherche. Points forts : 284 entrées 259 sous-entrées Thésaurus dynamique Références bibliographiques Index par mots clés Conforme aux compétences infimières
Les infirmiers répondent aujourd hui aux exigences universitaires (réforme Licence-Master-Doctorat), ils sont conduits à fonder leur discipline au bénéfice des patients, dans un contexte technologique complexifiant la donne où ils doivent répondre également aux exigences interdisciplinaires de leur environnement. Cadre, étudiant, personnel soignant, chacun est concerné par l ensemble des sciences humaines pour argumenter le geste soignant, ...

Relation soignant soigné ; Dictionnaire ; Concept

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- 258
Cote : AS

Ce dictionnaire composé de plus de 3500 entrées, permet à chaque élève AS (aides-soignant.e.s) et AP (auxiliaires de puériculture) d'acquéri le vocabulaire indispensable à sa formation (institut et en stage), afin de réussir les 10 modules et valider les 5 blocs de compétences.
Résolument centré sur l'approche par compétence du nouveau programme de formation AS et AP, l'auteure, docteure en sciences du langage, propose un outil favorisant la compréhension des pathologies, l'appréhension de la qualité de la prise en charge et la sécurité des personnes en s'appuyant volontairement sur des thématiques complémentaires :
- médicale, santé mentale, santé publique, sciences infirmières...
Tous ces termes et expressions employés se composent par :
- la nature grammaticale ;
- les spécialités médicales les plus employées ;
- une définition simple et claire.
Ce dictionnaire propose, au travers des 3500 termes et expressions, l'ensemble du vocabulaire nécessaire pour réussir son diplôme. (RE)
Ce dictionnaire composé de plus de 3500 entrées, permet à chaque élève AS (aides-soignant.e.s) et AP (auxiliaires de puériculture) d'acquéri le vocabulaire indispensable à sa formation (institut et en stage), afin de réussir les 10 modules et valider les 5 blocs de compétences.
Résolument centré sur l'approche par compétence du nouveau programme de formation AS et AP, l'auteure, docteure en sciences du langage, propose un outil favorisant la ...

Dictionnaire ; Vocabulaire ; FORMATION AIDE-SOIGNANTE

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