m

Documents  Compensation | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Travail et handicap Pierrat, Virginie | Soins Juillet-août 2020

Article

- n° 847 - pp. 24-28

II y a souvent amalgame entre la notion de handicap dans la vie en société et celle, plus spécifique, de handicap au travail. Un problème de santé peut ne pas être considéré comme un handicap dans la vie quotidienne, même s’il rend la vie moins agréable, mais en devenir un dans l’exercice d’une activité professionnelle. De quoi et de qui parle-t-on lorsque l’on évoque les travailleurs handicapés ? Retour sur les différents types de handicaps et leurs incidences sur l’emploi ainsi que sur les outils à disposition. (RE)
II y a souvent amalgame entre la notion de handicap dans la vie en société et celle, plus spécifique, de handicap au travail. Un problème de santé peut ne pas être considéré comme un handicap dans la vie quotidienne, même s’il rend la vie moins agréable, mais en devenir un dans l’exercice d’une activité professionnelle. De quoi et de qui parle-t-on lorsque l’on évoque les travailleurs handicapés ? Retour sur les différents types de handicaps et ...

accessibilité ; Compensation ; Emploi ; Formation ; Handicap ; Inclusion sociale ; Travail ; travailleur handicapé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 847 - pp. 29-30

Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis. Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu’être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail ». De fait, les notions d’accessibilité universelle, d’environnement, de droits à compensation et de représentations sociales doivent être interrogées dans le champ de la formation professionnelle. (RE)
Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis. Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu’être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail ». De fait, les notions d’accessibilité universelle, d’environnement, de droits à ...

Compensation ; Egalité chance ; travailleur handicapé ; Handicap ; Fonction publique ; Travail ; accessibilité ; Représentation sociale ; Formation professionnelle ; Représentation sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 847 - pp. 34-35

Les troubles “dys” doivent être pris en considération par des équipes formées afin que les personnes concernées puissent intégrer la formation de leur choix. L’apprentissage n’est pas aisé, mais pas impossible. Avec un accompagnement adapté et une analyse fine des besoins et des outils nécessaires, il est notamment possible d’accéder aux métiers de la santé. (RE)

Compensation ; Formation ; Handicap ; Rééducation ; Dyslexie ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 847 - pp. 36-37

Sourde et professionnelle de santé, et alors ? Pour Emma, 22 ans, le handicap n’est pas un frein à ses ambitions. Loin d’être un long fleuve tranquille, son expérience est jusqu’ici un pari gagnant. La clé ? Des accompagnements adaptés, des formateurs sensibilisés et une motivation de fer.
Entretien. (RE)

Surdité ; Handicap ; Formation ; aménagement ; Compensation ; Stage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 847 - pp.38-39

Les troubles psychiques peuvent prendre des formes diverses et variées qui vont généralement avoir un impact sur les apprentissages des personnes qui en sont porteuses. Prendre son temps, faire des pauses, donner des consignes claires, rassurer et valoriser, tout cela fait partie des clés pour accompagner ces personnes dans leur formation professionnelle. (RE)

ACCOMPAGNEMENT ; Bienveillance ; Formation ; Psychopathologie ; Autonomie ; Synergie ; Compensation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 847 - p.49

Plan :
- Demande d’intervention
- Étude ergonomique
- Mise en œuvre des moyens de compensation
- Conclusion

Ergonomie ; Handicap ; Compensation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 847 - pp. 50-52

Le réfèrent handicap fait son chemin en entreprise et dans les centres de formation. II est une véritable personne-ressource pour les apprenants en situation de handicap. Il est là pour répondre à toutes leurs questions, favoriser leur intégration et assurer leur réussite tout au long de leur formation. (RE)

ACCOMPAGNEMENT ; Compensation ; Formation ; Insertion ; Handicap

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z