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Documents  Infirmier spécialisé | enregistrements trouvés : 7

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- n° 277 - pp. 23-25

L'esercice en psychiatrie confronte les soignants à des problématiques particulières. Pour assurer des soins de qualité, ces infirmiers ont besoin d'une formation spécifique. Celle-ci doit inclure un bagage théorique, mais surtout une transmission des savoirs des plus expérimentés vers les novices. Le plan de formation déployé au centre hospitalier de Thuir (66) cherche à répondre à ces impératifs.

Institut formation soins infirmiers ; Infirmier spécialisé ; Psychiatrie ; Tutorat

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- n° 277 - pp. 30-32

La création d'une filière d'infirmiers experts ou d'infirmiers spécialisés en psychiatrie se pose de façon récurrente depuis l'avènement du diplôme d'infirmier polyvalent en 1992. Il importe de se demander quels pourraient en être les enjeux et d'interroger les liens entre la société et la psychiatrie.

identité professionnelle ; Infirmier spécialisé ; Infirmier psychiatrique

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- n° 829 - pp. 14-17

Un modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques a été mis en œuvre aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il détaille les cinq dimensions de la fonction : pratique clinique, coaching-consultation-guidance, recherche, leadership et collaboration, éthique, et ses trois sphères d’influence : patients et proches, équipes soignantes, institutions. Issu de la pratique et non des milieux académiques, il constitue un support de réflexion pour la profession infirmière. (RE)
Un modèle de pratique des infirmières spécialistes cliniques a été mis en œuvre aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il détaille les cinq dimensions de la fonction : pratique clinique, coaching-consultation-guidance, recherche, leadership et collaboration, éthique, et ses trois sphères d’influence : patients et proches, équipes soignantes, institutions. Issu de la pratique et non des milieux académiques, il constitue un support de réflexion ...

Hôpital ; rôle infirmier ; Modèle ; Infirmier spécialisé

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- n° 142 - 96-110

La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d’infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l’étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples…). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l’obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l’ETP. En conclusion, l’article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. (RE)
La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d’infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique ...

Langage ; Infirmier spécialisé ; Diabète ; Recherche

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- n° 873 - pp. 19-22

Le nouveau métier d’infirmière spécialisée dans la sclérose en plaques (SEP) s’exerce dans les centres de ressources et de compétences SEP et les structures dédiées à la coordination des parcours de soins spécifiques de ces patients.Intégrée à une équipe pluriprofessionnelle spécialisée, l’infirmière doit maîtriser de larges connaissances sur la maladie et les traitements, mais aussi disposer de compétences en éducation thérapeutique, en communication et en coordination.Possédant une compréhension fine des ressources et de l’organisation de l’offre de soins, elle participe à l’évaluation du parcours global du patient pour la mise en œuvre d’un plan de soins personnalisé et d’un plan d’accompagnement qui associe réponses aux besoins médicaux, paramédicaux, psychologiques et sociaux. (R.E.)
Le nouveau métier d’infirmière spécialisée dans la sclérose en plaques (SEP) s’exerce dans les centres de ressources et de compétences SEP et les structures dédiées à la coordination des parcours de soins spécifiques de ces patients.Intégrée à une équipe pluriprofessionnelle spécialisée, l’infirmière doit maîtriser de larges connaissances sur la maladie et les traitements, mais aussi disposer de compétences en éducation thérapeutique, en ...

CONSULTATION D'ANNONCE ; Coordination ; Education thérapeutique ; équipe pluriprofessionnelle ; Infirmier spécialisé ; parcours de soins

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- n° Vol. IV n°1 - 15-18

Le diplôme d'État (DE) d'IPA existe depuis 2018 (arrêté du 18 juillet 2018) ; il est organisé en 4 semestres validés par l'obtention de 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System), permettant la montée en compétences des infirmier(e)s diplômé(e)s d'État (IDE) et conférant le grade universitaire de master. Il donne la possibilité de livrer un certain nombre de conclusions cliniques, de prescrire des examens complémentaires et de renouveler certains traitements symptomatiques, pour lesquels il est nécessaire d'avoir une formation adaptée, différente du 2e cycle d'études médicales. Les 2 premiers semestres de la formation correspondent à un tronc commun d'enseignement. À l'issue du 2e semestre, les étudiants choisissent une mention parmi les 5 qui font l'objet d'enseignements spécifiques au cours du 3e et du 4e semestre. Si la mention “pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires” est celle qui est la plus demandée, les autres mentions (“oncologie et hémato-oncologie”, “maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale”, “psychiatrie et santé mentale” et, plus récemment, “médecine d'urgence”) représentent de petits effectifs au sein des différentes universités. (RE)
Le diplôme d'État (DE) d'IPA existe depuis 2018 (arrêté du 18 juillet 2018) ; il est organisé en 4 semestres validés par l'obtention de 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System), permettant la montée en compétences des infirmier(e)s diplômé(e)s d'État (IDE) et conférant le grade universitaire de master. Il donne la possibilité de livrer un certain nombre de conclusions cliniques, de prescrire des examens complémentaires et de ...

Pédagogie ; Infirmier de pratique avancée ; Formation ; Compétence ; Infirmier spécialisé ; Diplôme état

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- n° 137
Cote : rev17

La profession de conseillère en génétique est reconnue seulement depuis octobre 2007 en France. Présente à toutes les étapes du processus de consultation, la conseillère en génétique exerce un rôle central de lien et de soutien aurpès des personnes rencontrées. Elle est également une personne ressource pour d'autres professionnels de santé et participe à la réflexion sur les enjeux éthiques, psychologiques et économiques de la médecine prédictive en oncologie.
La profession de conseillère en génétique est reconnue seulement depuis octobre 2007 en France. Présente à toutes les étapes du processus de consultation, la conseillère en génétique exerce un rôle central de lien et de soutien aurpès des personnes rencontrées. Elle est également une personne ressource pour d'autres professionnels de santé et participe à la réflexion sur les enjeux éthiques, psychologiques et économiques de la médecine ...

Profession sanitaire & sociale ; Profession santé ; Profession paramédicale ; Auxiliaire médical ; Infirmier ; Infirmier spécialisé ; Génétique

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