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Documents  DUPUIS Michel | enregistrements trouvés : 5

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- 156 p.
Cote : 610.696 DUP

Il est indéniable que la recherche et la tech-nologie biomédicales ont permis au sys-tème de soins de s organiser en vue de pro-poser à la population des moyens d actions de plus en plus performants voire auda-cieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système. Dès lors, comment écarter ou, du moins, atténuer le risque de banaliser l humain ? Pour tenter de répondre à cette question, les auteurs se fondent sur des apports philosophiques et théoriques tout en ayant recours à des partages d expériences et d observations. Ces dernières ont été mises en perspective au cours de séminaires menés dans le cadre du GEFERS. Les participants, issus de structures de soins et de formations, ont ainsi eu l opportunité de débattre, de mettre par écrit leurs réflexions et expériences, d exercer leur esprit critique. Celui-ci a été particulièrement aiguisé par la forme théâtrale. Chacun des êtres humains jouant dans une des pièces quotidiennes où entrent en relation personnes soignantes et personnes soignées peut en effet d un jour à l autre interpréter différemment son rôle, révéler d autres facettes de sa singularité. La « frénésie du faire » qui caractérise souvent l organisation des soins et des pra-tiques conduit à un travail plus systématique que subtil. Le risque augmente alors de la mise entre parenthèses de la singularité et de la sensibilité de chacun, ce qui peut déboucher sur sa banalisation. Ce livre vise à mettre en alerte sur une telle situation, et propose de réfléchir à ce que serait un système de soins davantage fondé sur l humain.
Il est indéniable que la recherche et la tech-nologie biomédicales ont permis au sys-tème de soins de s organiser en vue de pro-poser à la population des moyens d actions de plus en plus performants voire auda-cieux. Mais il est tout aussi indéniable que la place de l humain, tant celui qui reçoit des soins que celui qui a choisi pour métier d en donner, gagnerait à être repensée au sein de ce système. Dès lors, comment écarter ou, du moins, ...

Recherche en soins infirmiers ; Système soins ; Relations médicales ; Travail pluridisciplinaire

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- 187 p.
Cote : 610.73 HES

Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que formateurs, enseignants, d'autres ont pris le chemin de la philosophie. Leur expérience de la pratique, de la formation, leur goût pour la réflexion philosophique leur permettent de relier constamment clinique et théorie, pratique et sens du soin. Ainsi, la démarche philosophique est utile pour cerner ce sens mais aussi pour se rendre compte que tout savoir quel qu'il soit, toute pratique quelle qu'elle soit n'a pas la capacité de démontrer seule ses propres principes. Par ailleurs, au plus près du terrain, les professionnels éprouvent de la difficulté à dire la complexité et la subtilité de leur pratique lors des transmissions et à écrire leurs activités dans le dossier de soins, et l'on peut alors se demander si l'écriture clinique infirmière est soluble dans les transmissions ciblées. De même, est-elle réductible dans un relevé d'actes ou de tâches qui semblent refléter si imparfaitement jusqu'à la dénaturer l'implication personnelle que requiert l'action soignante ? La relation de soin est empreinte de sensibilité et de singularité, celles du soigné et celles du soignant ; elle occasionne aussi des doutes et des questionnements. L'exercice de mise en mots de cette relation si particulière permet à la fois de l'éclairer et de révéler, par la difficulté même de l'exercice, l'ampleur de ce qui constitue un véritable art. L'action soignante ne peut ainsi se réduire à une succession d'actes de soins.
Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de la pratique soignante ? Le contenu de cette pratique peut-il être défini par la parole ou même passé au prisme de l'écrit alors qu'il est si complexe, invisible car subtil ? Les auteurs de ce livre partagent leurs réflexions sur la confrontation de l'agir et du faire, étudient le rapport entre l'écriture et l'action, entre l'acte d'écrire et l'agir soignant. Tous soignants, certains exercent en tant que ...

Soins infirmiers ; Philosophie ; Communication écrite

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- 172 p.
Cote : 610.730 1 ARS

- faire comprenre pour comprendre
- le soignant, les soins et le soin
- l'exercice philosophique et les soignants : rencontre et conséquences
- une traversée philosophique dans un parcours d'écriture sur la formation et le soin
- écrire pour s'en aller ailleurs et apprendre des autres et de soi
- l'infirmière et l'écriture. Pourquoi est-ce si difficile pour une infirmière d'écrire ?
- les médecins et l'écriture
- soigner, écrire, publier. Des arts à préserver
- bousculer la lettre pour que surgisse l'Etre.
- faire comprenre pour comprendre
- le soignant, les soins et le soin
- l'exercice philosophique et les soignants : rencontre et conséquences
- une traversée philosophique dans un parcours d'écriture sur la formation et le soin
- écrire pour s'en aller ailleurs et apprendre des autres et de soi
- l'infirmière et l'écriture. Pourquoi est-ce si difficile pour une infirmière d'écrire ?
- les médecins et l'écriture
- soigner, écrire, publier. Des ...

Soins médicaux ; Philosophie ; Communication

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- 142 p.
Cote : ANTHRO

Présente les éléments fondamentaux d'une philosophie et d'une anthropologie du corps, objet central des pratiques de soins, en s'appuyant sur l'étude de textes et des questions de vérification des acquis. Fournit des repères pour tous les professionnels. (RE)

Anthropologie ; Corps ; Philosophie

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- 191 p.
Cote : PEDAGO

Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques
multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance
du faire semblant à la réalité humaine,
laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont
les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients. (RE)
Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins ...

Simulation en santé ; Pédagogie ; Pratique infirmière

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